DOSSIER FORMATION ENTRETIEN PROFESSIONNEL EVALUATION SYCODEM

SYCODEM

Le contexte :

Dans le cadre du décret 2010-888 du 28/07/2010, relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’état, chaque agent bénéficie chaque année d’un entretien professionnel obligatoire.

La mission :

Notre mission consiste à former sur une journée, des supérieurs hiérarchiques à la conduite des entretiens professionnels d’évaluation.

Etape 1 : Rencontre de la direction

Nous avons échangé avec la direction du Sycodem afin de recueillir leurs attentes quant à cette action de formation, mais aussi dans le but de récolter des informations sur les futurs formés niveau de connaissances, de compétences…).

Etape 2 : La formation présentielle (1 jour)

Les objectifs de cette formation sont :

  1. Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel d’évaluation,
  2. Identifier les étapes de l’entretien professionnel d’évaluation,
  3. Fixer des objectifs,
  4. Comprendre le rôle du manager et entrer dans une démarche facilitante.

Notre méthode de travail :

Cette formation est fortement ancrée dans les méthodes actives, elle s’articule ainsi autour de nombreuses mises en situation qui permettent une pleine acquisition des comportements et attitudes à adopter au cours de l’entretien.

Quelques sujets abordés pendant cette formation :

  • Les enjeux de l’entretien professionnel,
  • Les étapes de l’entretien professionnel,
  • Le compte-rendu,
  • Comment aire s’exprimer un collaborateur,
  • L’écoute active,
  • La reformulation,
  • Les questions ouvertes/fermées,
  • La prise de note…

Etape 3 : Accompagnement individuel

Quelques semaines après la formation, chaque formé est accompagné au cours du ou des premier(s) entretien(s) qu’il anime. Le but est de les rassurer, les soutenir et opérer à d’éventuels ajustements de la formation.

Témoignage client : Rodolphe MOREAU
Adjoint à la Direction Technique

Le contenu de la formation correspondait exactement aux besoins demandés. L’approche et la pédagogie de Monsieur Merlière a permis à tous les interlocuteurs de comprendre l’objectif de cette formation.

Satisfaction client