Personnel de déchetterie

L’agent(e) technique de déchèterie assure l’organisation fonctionnelle de la déchèterie en fonction du cahier des charges défini par la structure territoriale. Il accueille le public, explique les règles de tri aux usagers, particuliers ou artisans et contrôle qu’elles sont mises en œuvre. Il répond aux questions des usagers. Il prépare les éléments de facturation prescrits. Il organise les enlèvements en respectant les procédures et remplit tous les documents nécessaires à l’exploitation du site. Il gère les aléas (incidents, conflits éventuels) en privilégiant le calme, la courtoisie et la continuité du service.

Bien que leur nombre n’ait pas toujours progressé, aujourd’hui les agents doivent assurer des fonctions plus variées en terme d’accueil et d’orientation des usagers, de gestion administrative et de sécurité pour les personnes et le site. Une situation d’autant plus complexe que la majorité des déchèteries ne comptent qu’un employé et que rares sont celles qui disposent de plus de trois agents sur le site simultanément.

ICPE : Installations classées pour la Protection de l’Environnement

Cette transformation modifie en profondeur le profil des agents de déchèterie. La réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) répond indirectement à cette problématique en imposant la mise en place d’un plan de formation, chose qui n’était pas obligatoire avant la réforme.

DDS et DEEE (ou D3E)

Formez le personnel de déchetterie à la DEEEAu premier rang des mutations figurent les règles de sécurité qui se sont progressivement renforcées avec l’arrivée de certains produits dangereux et toxiques. Aujourd’hui les déchets diffus spécifiques (DDS) s’ajoutent aux piles, accumulateurs et batteries, aux déchets électroniques (DEEE) et aux produits dangereux parfois encore mélangés au tout venant, tels que les ampoules fluocompactes.

Critères qualité

RibbonL’activité du personnel de déchetterie tient compte de deux exigences, la satisfaction de l’usager et la satisfaction des professionnels de la récupération : les produits triés doivent être conformes aux critères qualité requis. Il est responsable de la tenue du site. Il respecte et fait respecter les règles de sûreté, d’hygiène et de sécurité par les usagers. Il travaille debout, le plus souvent à l’extérieur. Les horaires d’ouverture sont souples et l’activité varie en fonction des périodes de l’année. Il peut travailler seul ou en petite équipe.

REP : Responsabilité Elargie des Producteurs

L’arrivée de nouvelles filières et de la responsabilité élargie des producteurs (REP) multiplie les produits reçus en déchèterie et complexifie les consignes de tri. De fait, la déchèterie contemporaine n’est plus le site ne disposant que de quelques containeurs et où la majorité des déchets finit en mélange dans un bac exutoire.

Ces déchèteries nous font confiance pour la formation du personnel :

ourry_rvb
Communauté de communes Moine Sèvre
logo SITA 2015