CESBRON

Le groupe Cesbron créé en 1911, intervient sur tout le territoire national dans les activités de froid, génie climatique et équipements de boulangerie et cuisine professionnelle. L’entreprise compte plus de 60 agences, 700 collaborateurs, 15000 clients et génère un chiffre d’affaire de 92 millions d’euros. Dotée d’un service RH, cette entreprise souhaite développer sa formation en mettant en place des formateurs internes.

Retours et témoignages sur les formations de Cesbron

Formation de formateurs occasionnels au Cesbron Groupe Dalkia

« Cette formation de formateur de formateur est une formation axée sur une méthode « super active ». Durant ces trois jours, nous n’avons connu aucun temps mort. Nous avons sans cesse été mis en situation.

C’est une formation très concrète qui, pour ceux qui ont déjà animé ou pour ceux qui sont en cours de création de modules de formation, a tout de suite fait « tilt » sur les points de vigilance. Pour preuve, entre les deux sessions (2 jours puis 1 jour), alors que nous avions une réunion pour finaliser nos modules de formation en cours d’élaboration et établir notre déroulé pédagogique (comme nous l’avions vu lors de la première session), nous avons repris toutes nos présentations en intégrant les nouvelles notions acquises …

Un conseil : cette formation est à réaliser quand le stagiaire a au moins un projet déjà en cours de construction. Le faire trop tôt ne me semble pas judicieux car il est nécessaire d’avoir un module concret en tête.

Autre aspect : mon regard a changé depuis cette formation quand je participe à une session de formation. Je suis à la fois plus critique sur l’animation mais également plus indulgente au regard du travail fourni en amont. »

Fabienne BAULU
Directrice des Ressources Humaines

https://www.dalkiafroidsolutions.com/

La mission :
Notre mission consiste à former les chauffeurs de véhicule utilitaire à la conduite économique, écologique et sécuritaire. Ce dispositif de formation s’organise en 3 temps.

Etape 1 : Relevés des indicateurs

Pour chacun des conducteurs formés, nous demandons à l’entreprise de nous fournir :

  • La consommation moyenne sur les 6 derniers mois,
  • Le taux de sinistralité (accidents, incidents).
Etape 2 : Formation (1 jour)

Cette formation s’articule autour d’apports théoriques et de deux mises en pratique pour chacun. La première est réalisée sans qu’aucun des conducteurs n’ait reçu d’éléments de formation sur la conduite éco. Le but est de prendre des relevés (consommation moyenne, durée, vitesse moyenne) et observer les comportements routiers de chacun.
La seconde mise en pratique est effectuée après que nous ayons fait les analyses de conduite est les apports théoriques.
La théorie est organisée autour des principes de la conduite économique, écologique et sécuritaire.
Enfin nous laissons à chaque participant sa grille de relevés et lui demandons de s’engager sur un changement de comportement routier et sur une baisse de consommation suite à cette formation.

Etape 3 : Piqûre de rappel

Un mois après la formation, nous passons une heure avec chaque chauffeur dans son véhicule afin de vérifier la mise en œuvre des principes de la conduite éco et opérer à d’éventuels apports complémentaires.
Cette piqûre permet de pérenniser et d’optimiser les effets de la formation.

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous

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