- Identifier les enjeux et les caractéristiques du travail en mode transversal
- Repérer les freins et risques de résistance
- Intégrer toutes les composantes du travail en mode transversal dans son organisation et son mode de fonctionnement
- Mettre en oeuvre un mode relationnel propice à la coopération
- S’affirmer face à des interlocuteurs de niveaux hiérarchiques ou de métiers différents
Les contenus de la formation sur Le Management transversal
Le travail en mode transversal
- Déterminer les différentes situations nécessitant de travailler en mode transversal
- Faire l’inventaire des avantages et bénéfices de ce type d’organisation
- Les conditions d’une coopération transversale réussie
Délimiter les zones de risques
- Reconnaître les freins à une coopération efficace
- Repérer les composantes d’une coopération réussie
- Identifier les compétences nécessaires
- Développer les fonctionnements et les comportements efficaces
S’organiser en intégrant les divers facteurs à prendre en compte pour la réussite de sa mission
- S’appuyer sur l’enjeu commun pour mettre en cohérence ses priorités avec celles des autres
- Donner aux autres l’envie de coopérer :
- Adopter un comportement pro-actif
- Formuler une demande claire et motivante
- Valoriser les contributions de ses « partenaires »
- Mettre à profit les besoins et modes de fonctionnement différents
- Décoder les différences culturelles et facilité les ajustements
Dépasser les « situations difficiles » liées au travail en mode transversal
- S’affirmer sereinement face à un interlocuteur au statut hiérarchique différent
- Identifier et dépasser les résistances pour favoriser l’action
- Faire face à une réaction « agressive » de façon constructive
- Exprimer un refus en préservant la relation
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