Le Management transversal

  1. Identifier les enjeux et les caractéristiques du travail en mode transversal
  2. Repérer les freins et risques de résistance
  3. Intégrer toutes les composantes du travail en mode transversal dans son organisation et son mode de fonctionnement
  4. Mettre en oeuvre un mode relationnel propice à la coopération
  5. S’affirmer face à des interlocuteurs de niveaux hiérarchiques ou de métiers différents

Les contenus de la formation sur Le Management transversal

Le travail en mode transversal
  • Déterminer les différentes situations nécessitant de travailler en mode transversal
  • Faire l’inventaire des avantages et bénéfices de ce type d’organisation
  • Les conditions d’une coopération transversale réussie
Délimiter les zones de risques
  • Reconnaître les freins à une coopération efficace
  • Repérer les composantes d’une coopération réussie
  • Identifier les compétences nécessaires
  • Développer les fonctionnements et les comportements efficaces
S’organiser en intégrant les divers facteurs à prendre en compte pour la réussite de sa mission
  • S’appuyer sur l’enjeu commun pour mettre en cohérence ses priorités avec celles des autres
  • Donner aux autres l’envie de coopérer :
    • Adopter un comportement pro-actif
    • Formuler une demande claire et motivante
    • Valoriser les contributions de ses « partenaires »
    • Mettre à profit les besoins et modes de fonctionnement différents
    • Décoder les différences culturelles et facilité les ajustements
Dépasser les « situations difficiles » liées au travail en mode transversal
  • S’affirmer sereinement face à un interlocuteur au statut hiérarchique différent
  • Identifier et dépasser les résistances pour favoriser l’action
  • Faire face à une réaction « agressive » de façon constructive
  • Exprimer un refus en préservant la relation
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