Lean Belt : Green Belt Lean

  1. Définir et Animer une démarche d’excellence opérationnelle
  2. Piloter des chantiers d’amélioration continue en lien avec la stratégie d’Excellence opérationnelle
  3. Maîtriser les outils de l’Excellence Opérationnelle Appréhender la gestion du changement pour garantir l’atteinte des résultats

Les compétences visées

  • Piloter des projets d’Excellence opérationnelle
  • Diagnostiquer un secteur de l’entreprise
  • Maitriser les outils de base de l’Excellence Opérationnelle

Les contenus de la formation GREEN BELT LEAN

Jours 1 à 2 – Le Diagnostic Lean
  • Les fondamentaux du Lean Management et de l’Excellence Opérationnelle
  • Apprendre à diagnostiquer grâce aux outils VSM, diagramme spaghetti, VA/DA…
  • Savoir reconnaître les 8 types de Gaspillages dans son environnement de travail
  • Comprendre les flux d’informations et leurs impacts sur la performance
  • Les standards
  • Analyser un poste de travail
  • Réaliser une VSM sur le secteur du projet Green
  • Réaliser une analyse du poste goulot identifié lors de la VSM
Jours 3 à 4 – Les Kaizen et le pilotage de projet
  • Déployer efficacement le 5S et le rendre pérenne
  • Déployer les basiques de la TPM
  • Créer des standards efficaces grâce au TWI
  • Les différents types de kaizen
  • La fiche de projet A3
  • Recueillir la voix du client et la traduire en données mesurables grâce au FIPEC
  • Piloter efficacement un projet pluridisciplinaire
  • Réaliser la fiche de projet A3
  • Réaliser le FIPEC du projet grâce à la VDC
Jours 5 à 6 – Les Données Techniques, l’optimisation des flux et de la flexibilité :
  • Utiliser les données techniques pour comprendre et améliorer son environnement
  • Adapter un système de production flux poussé en flux tiré
  • Réaliser de l’équilibrage et de la mise en ligne
  • Gérer les approvisionnements d’une ligne
  • Mise en application du SMED et mise en relation avec les standards de travail
  • Utiliser efficacement les différentes méthodes de résolution de problèmes
  • Réaliser une résolution de problème
Jour 7 – Le Management Visuel de la Performance
  • Déployer des Objectifs de la stratégie d’entreprise jusqu’au terrain
  • Définir les indicateurs d’un système Management Visuel au Service de la Performance (MVSP)
  • Déployer efficacement un Management Visuel
  • Mettre en place un Management Visuel au Service de la Performance (MVSP)
Jour 8 – Coaching et préparation de la certification

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