Médiation et gestion de conflit

La méthode et la maitrise des couleurs de Jung et Marston vont permettre au stagiaire de :

  • Identifier son profil et son propre style d’interaction et de vente,
  • Etudier et reconnaitre les différents styles comportementaux.
  • Cerner la personnalité et les attentes de l’acheteur de façon ludique.
  • Optimiser sa communication en développant une interaction adaptée à son interlocuteur.
  • Gagner en efficacité en ayant une approche et une argumentation plus fine en fonction des différents types de clients
  • Développer son efficacité relationnelle.
  • Diminuer les risques de conflit.

But de la formation : Communiquer et vendre autrement avec la méthode des couleurs et développer son efficacité relationnelle.

Les contenus de la formation Médiation et gestion de conflit

Première ½ journée (3H30)

Préalable : inventaire de personnalité Process Communication à faire passer aux deux personnes
Présentiel : 1H45 pour chacune des deux personnes concernées par le conflit en cours

Objectifs :

  • Exposer la méthode de médiation.
  • Appréhender le contexte en écoutant la version de chacune.
  • Utiliser une méthode de questionnement visant à identifier les enjeux de chaque partie, à dissocier la personne du problème, à objectiver la situation problème.
  • Débriefer de l’inventaire de personnalité afin d’aider la personne à mieux comprendre son mode de fonctionnement et prendre appui sur le modèle Process Communication pour appréhender les différents types de personnalités et les réactions associées pour ouvrir l’esprit à d’autres façons de voir les choses et les situations.
  • Apports théoriques concernant le cadre de référence, la carte et le territoire, la richesse des différences…

Deuxième ½ journée (3H30)

Présentiel : les deux personnes en conflit ensemble.

Objectifs :

    • Partager la lecture de la situation.
    • Eclairer chaque partie sur leur fonctionnement à la lumière de l’inventaire de personnalité afin que chacune comprenne les réactions de l’autre.
    • Apporter les bases théoriques liées aux émotions, aux valeurs et à la Communication Non Violente et réaliser l’exercice de la « chaise chaude » permettant que

chacune exprime à l’autre ses ressentis et ainsi repartir sur des bases plus saines pour continuer à bien travailler ensemble.

    • Accompagner les deux personnes à la préparation d’un message commun à passer à l’ensemble du groupe qui a visiblement pris parti afin qu’il se désengage de ce

conflit.

Pour précision, notre formatrice est certifiée à la Process Com et peux à ce titre coacher avec cet outil qui permet une approche de chaque type de personnalité par :

  • les leviers de motivation,
  • le mode de management,
  • les besoins,
  • les comportements sous stress,
  • le canal de communication approprié.

Lien pour en savoir plus : Qu’est-ce que la Process Communication Model ?.

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous

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