La méthode et la maitrise des couleurs de Jung et Marston vont permettre au stagiaire de :
- Identifier son profil et son propre style d’interaction et de vente,
- Etudier et reconnaitre les différents styles comportementaux.
- Cerner la personnalité et les attentes de l’acheteur de façon ludique.
- Optimiser sa communication en développant une interaction adaptée à son interlocuteur.
- Gagner en efficacité en ayant une approche et une argumentation plus fine en fonction des différents types de clients
- Développer son efficacité relationnelle.
- Diminuer les risques de conflit.
But de la formation : Communiquer et vendre autrement avec la méthode des couleurs et développer son efficacité relationnelle.
Les contenus de la formation Médiation et gestion de conflit
Première ½ journée (3H30)
Préalable : inventaire de personnalité Process Communication à faire passer aux deux personnes
Présentiel : 1H45 pour chacune des deux personnes concernées par le conflit en cours
Objectifs :
- Exposer la méthode de médiation.
- Appréhender le contexte en écoutant la version de chacune.
- Utiliser une méthode de questionnement visant à identifier les enjeux de chaque partie, à dissocier la personne du problème, à objectiver la situation problème.
- Débriefer de l’inventaire de personnalité afin d’aider la personne à mieux comprendre son mode de fonctionnement et prendre appui sur le modèle Process Communication pour appréhender les différents types de personnalités et les réactions associées pour ouvrir l’esprit à d’autres façons de voir les choses et les situations.
- Apports théoriques concernant le cadre de référence, la carte et le territoire, la richesse des différences…
Deuxième ½ journée (3H30)
Présentiel : les deux personnes en conflit ensemble.
Objectifs :
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- Partager la lecture de la situation.
- Eclairer chaque partie sur leur fonctionnement à la lumière de l’inventaire de personnalité afin que chacune comprenne les réactions de l’autre.
- Apporter les bases théoriques liées aux émotions, aux valeurs et à la Communication Non Violente et réaliser l’exercice de la « chaise chaude » permettant que
chacune exprime à l’autre ses ressentis et ainsi repartir sur des bases plus saines pour continuer à bien travailler ensemble.
-
- Accompagner les deux personnes à la préparation d’un message commun à passer à l’ensemble du groupe qui a visiblement pris parti afin qu’il se désengage de ce
conflit.
Pour précision, notre formatrice est certifiée à la Process Com et peux à ce titre coacher avec cet outil qui permet une approche de chaque type de personnalité par :
- les leviers de motivation,
- le mode de management,
- les besoins,
- les comportements sous stress,
- le canal de communication approprié.
Lien pour en savoir plus : Qu’est-ce que la Process Communication Model ?.
Téléchargez le programme de la formation Médiation et gestion de conflit
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