Sycodem

Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers assure sa mission de service public depuis le 1er février 2004. La définition de ses missions est retranscrite dans les statuts consultables par tous.
Sa compétence « collecte des ordures ménagères et assimilées » s’étend aujourd’hui sur le territoire suivant :

  • la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée,
  • la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise

Au total un peu plus de 56 000 habitants bénéficient des services de Sycodem en matière de collecte en porte-à-porte, en points d’apports volontaires, et en déchèteries-recycleries.

Retours et témoignage sur les formations du SYCODEM

Formation éco-conduite au SYCODEM

« Je tenais, à témoigner, de la qualité de la formation “Formateur ECO-CONDUITE” réalisée par Mr MERLIERE Grégory.

La formation de 3 jours que j’ai suivi, a largement dépassé mes attentes.

J’ai particulièrement apprécié, les aspects théoriques sur la relation pédagogique, les jeux de rôles, les mises en situation et l’analyse qui a pu en être faite. Il a su toujours s’adapter et être à notre écoute. Ce fut une formation des plus enrichissantes.

Ces journées me donnent confiance en moi pour animer les prochaines sessions de formation.

Je recommande fortement à tous ceux qui veulent approfondir et mieux appréhender la mise en place de cette formation. »

Frédéric GOUIN
Responsable régie de collecte

http://www.sycodem.fr/

« Je vous informe que les retours à propos de votre formation citée en objet sont très positifs.

En effet, mes collègues ont apprécié les outils que vous leur avez proposés, le contenu était parfaitement adapté à leurs attentes.

Ils se sentent tout à fait opérationnels pour proposer une formation à nos chauffeurs. Je leur demandé de ne pas trop tarder à réaliser cette formation. »

Gaëlle BOURCIER
Directrice des services techniques

http://www.sycodem.fr/

Le contexte :
Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers assure depuis le 1er février 2004, les services en matière de collecte des déchets en porte-à-porte, et/ou en points d’apports volontaires, et en déchèteries-recycleries sur un territoire de 45 communes du Sud Vendée. Au total un peu plus de 52 000 habitants bénéficient des services de Sycodem.

La mission :
Notre mission consiste à former des futurs formateurs à l’animation de formations éco-conduite , mais aussi à construire avec eux la formation qu’ils animeront (programmes, supports pédagogiques, outils, évaluation…).

Etape 1 : Questionnaire d’évaluation

Nous avons fait parvenir à chaque futur formateur, un questionnaire d’évaluation afin de pouvoir déterminer leurs expériences et compétences pédagogiques. L’objectif étant d’adapter la formation présentielle aux niveaux et besoins des futurs formés.

Etape 2 : Formation présentielle (3 jours)

1er jour : Sur ce premier jour, nous avons formé les stagiaires sur les aspects pédagogiques, à savoir :

  • L’adulte en apprentissage
  • Les méthodes et techniques pédagogiques
  • Les techniques d’animation en salle et de gestion de groupe
  • La boite à outils pédagogiques du formateur

2ème jour :
Lors de cette seconde journée, nous avons revu en détail les principes de l’éco-conduite et avons présenté nos techniques d’animation de cette formation.

3ème jour :
Une journée entière à travailler avec les futurs formateurs sur leurs supports et outils existants et à co-construire avec eux :

  • Le programme de la formation
  • Les supports pédagogiques (Diaporama, grilles analyses, supports de fin de formation, grille évaluation des acquis…)
  • Outils pédagogiques : Etudes de cas, exercices, questionnaires QCM, vidéos…
  • Le déroulé pédagogique.

Au sortir de ces trois jours, les nouveaux formateurs disposaient :

  • Des compétences d’animation de formation
  • Des connaissances nécessaires en éco-conduite
  • De l’ensemble des livrables pour leur formation.

Formation sur l'entretien professionnel d'évaluation au SYCODEM

« Monsieur Merlière est intervenu pour une formation conduite entretien professionnel d’évaluation pour quatre personnes au sein du Sycodem Sud Vendée. Le contenu de la formation correspondait exactement aux besoins demandés. L’approche et la pédagogie de Monsieur Merlière a permis à tous les interlocuteurs de comprendre l’objectif de cette formation. En cas de futur besoin en formation, nous n’hésiterons pas à recontacter Mr Merlière. ».

Rodolphe MOREAU
Adjoint à la direction technique

http://www.sycodem.fr/

Le contexte :
Dans le cadre du décret 2010-888 du 28/07/2010, relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’état, chaque agent bénéficie chaque année d’un entretien professionnel obligatoire.
La mission :
Notre mission consiste à former sur une journée, des supérieurs hiérarchiques à la conduite des entretiens professionnels d’évaluation.

Etape 1 : Rencontre de la direction

Nous avons échangé avec la direction du Sycodem afin de recueillir leurs attentes quant à cette action de formation, mais aussi dans le but de récolter des informations sur les futurs formés niveau de connaissances, de compétences…).

Etape 2 : La formation présentielle (1 jour)

Les objectifs de cette formation sont :

  1. Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel d’évaluation,
  2. Identifier les étapes de l’entretien professionnel d’évaluation,
  3. Fixer des objectifs,
  4. Comprendre le rôle du manager et entrer dans une démarche facilitante.

Notre méthode de travail :
Cette formation est fortement ancrée dans les méthodes actives, elle s’articule ainsi autour de nombreuses mises en situation qui permettent une pleine acquisition des comportements et attitudes à adopter au cours de l’entretien.

Quelques sujets abordés pendant cette formation :

  • Les enjeux de l’entretien professionnel,
  • Les étapes de l’entretien professionnel,
  • Le compte-rendu,
  • Comment aire s’exprimer un collaborateur,
  • L’écoute active,
  • La reformulation,
  • Les questions ouvertes/fermées,
  • La prise de note…

Etape 3 : Accompagnement individuel

Quelques semaines après la formation, chaque formé est accompagné au cours du ou des premier(s) entretien(s) qu’il anime. Le but est de les rassurer, les soutenir et opérer à d’éventuels ajustements de la formation.

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous

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