8.3 DEBUTER UNE JOURNEE DE FORMATION
« Que doit-on faire pour débuter une formation en salle ? ». 👨🎓👩🎓
C’est l’une des questions qui m’est souvent posée au cours de mes formation de « Formateur interne occasionnel » et qui a toute son importance. En effet, bien débuter sa formation permet au formateur de donner une bonne première impression de lui-même, de cadrer le déroulement mais également de répondre à un certain nombre de questions que se posent les stagiaires. 🤔
Ces questions peuvent être 😕 :
– Qui est le formateur ? Quelles sont ses compétences ? Pourquoi lui oui elle ?
– Qui seront les autres participants ? Quels profils ont-ils ?
– A quoi va me servir cette formation ? Qu’est-ce que cela va me permettre de faire mieux ou en plus ?
– Que va-t-on voir dans cette formation ? Quel en est le contenu ? – — Est-que cela va être intéressant ?
– Sous quelle organisation/articulation est prévue cette formation ?
– Va-t-il y a voir une évaluation des acquis ? Doit-on prendre des notes ?
….
Il n’y a pas forcément d’ordre pour répondre à toutes ces questions, chaque formateur fera son propre choix. Doit-il commencer par un tour de table ? par se présenter ? par présenter la formation ? parler des objectifs de formation ? doit-il parler des horaires ? des pauses ? des livrables ?
Avec l’expérience acquise au cours de mes 45 ans,… 😉😉non pardon de mes 25 ans de formation, je n’ai pas encore de certitudes quant à ce qu’il faut dire ou ne pas dire, mais cela dit, un certain nombre d’éléments s’imposent à moi dans mes début de formation.
C’est le cas de :
– L’accueil convivial, cordial des stagiaires (en allant les accueillir à la porte de la salle, café de bienvenue…),
– Souhaiter la bienvenue à tous en donnant le titre de la formation,
– Se présenter soi en exposant les éléments crédibilisants,
– Faire un tour de table de présentation des formés en les guidant dans leur présentation,
– Rappeler les objectifs de la formation et le contenu dans les grandes lignes,
– Présenter l’articulation de la formation (théorie et/ou pratique, accompagnement individuel, intersessions…),
– Annoncer si évaluation des acquis en fin de formation,
– Annoncer si un livrable sera donné et quand (début, fin de formation),
– Les horaires de début et de fin, des pauses,
-Rappeler les règles de la formation (ou en faire choisir par le groupe de formés),
– Enfin, terminer par demander s’il y a des questions ou des contraintes/informations à me donner…
Voilà ce que j’essaye de dire et présenter aux formés en début de formation et c’est en ce sens que je forme les futurs formateurs en entreprise. Il y a certainement des choses que j’oublie, en fonction du type de formation dispensée il y aura des éléments à ajouter ou supprimer, alors n’hésitez pas à me le dire