Formateur occasionnel

L’adulte en formation n’a que très peu de points communs avec l’enfant à l’école, il en résulte donc une différence importante entre l’apprentissage du métier de formateur et celui de l’instituteur. Former est un art, qui requiert la maîtrise des méthodes et techniques pédagogiques à la fois innovantes et rigoureuses.
En s’appuyant sur les méthodes actives, cette formation de formateur occasionnel vous propose donc d’acquérir les compétences essentielles au métier de formateur d’adultes.

But de la formation : savoir animer une formation.

  1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
  3. Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle.
  4. Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.

Les contenus de la formation formateur occasionnel

Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  • Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
  • Les moments propices à l’apprentissage
  • Les différents styles d’apprenants
  • Les fonctions du formateur d’adulte
Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
  • Les 3 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
  • Les principes de l’acte pédagogique en pratique
  • Savoir motiver et féliciter
Maitriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle
  • La gestion du trac
  • Comment débuter la formation
  • Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
  • Utiliser sa voix, son vocabulaire
  • Conclure la formation
  • Utiliser le visuel et les couleurs
  • Les documents écrits, le PowerPoint
  • Le processus de pouvoir
  • Faire participer tout le monde
  • Faire écouter une personne par les autres
  • Gérer certaines situations et adapter son comportement
  • Maintenir la dynamique dans le groupe
Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
  • La boite à outil du formateur :
    • Ce que je dis :
    • S’adapter à son auditoire.
    • Le feed-back
    • Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
    • Utiliser les questions
    • Reformuler à bon escient
    • Appréhender la communication comme un levier d’apprentissage
    • Ce que j’entends :
    • L’écoute,
    • L’interprétation de ce que l’on entend
    • Ce que je vois
    • Changer sa perception visuelle
    • Ce que je ressens (empathie)
Préparer l’après-formation
  • Ce que j’ai retenu de la formation
  • Mon plan d’action formation.

Nos clients ayant suivis la formation

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