Atelier mouvements et postures professionnels

  1. Etablir un mode d’emploi de son corps.
  2. Etre acteur de sa santé

But de la formation : connaitre les bonnes postures et mouvements pour travailler

Prévenir et gérer les risques et troubles professionnels musculo-squelettiques et psycho-sociaux

Les contenus de la formation Atelier mouvements et postures professionnels pour préserver son corps

  • 20’ : Prendre conscience des possibilités et des limites de son corps. Il n’existe pas un mais des mouvements ou postures pour accomplir une tâche identique ; à chacun, en écoutant son corps, de trouver celui ou ceux qui permettront d’obtenir le meilleur résultat en économisant son corps = « écologie du corps »
    • Objectif : Se libérer de la contrainte professionnelle et reprendre contact avec les possibilités de son corps par l’intermédiaire du jeu. Le collaborateur se vit souvent plus limité qu’il ne l’est. En effet, lorsqu’un mouvement ne lui est pas accessible ou lorsqu’il est douloureux il évite le mouvement. L’objectif ici est de lui faire prendre conscience qu’il peut trouver, par lui-même, en écoutant son corps, d’autres manières de faire, plus adaptées à ses contraintes personnelles et ainsi éviter la douleur ou éviter qu’elle n’apparaisse.
    • Comment : Faire des exercices ludiques libres détachés du monde professionnel. Dans un premier temps, il s’agit de mettre aucune contrainte de mouvement puis d’apporter petit à petit des contraintes de plus en plus complexes (exemples : utilisés que la main gauche, ne pas plier les genoux, garder son dos le + droit possible…). Le collaborateur prend alors conscience qu’il peut moduler ses mouvements et postures, qu’il est capable de trouver par lui-même son propre chemin pour répondre à la demande. Et c’est ce principe qu’il pourra alors répliquer dans son activité professionnelle :
  • 10’ : Apprendre à mobiliser son dos seul => différencier la mobilisation du rachis lombaire – thoracique – cervical
  • 20’ : mettre en situation pratique professionnelle => mettre en application les exercices précédents autour d’une tâche professionnelle (grandes longues, extrusion…) tout en y réfléchissant ensemble
  • 10’ : temps d’échange et de questions + changement de groupe

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous

Préférences de confidentialité

Nous vous proposons de visiter notre site dans les meilleurs conditions, pour cela nous intégrons des cookies. Vous pouvez modifier vos préférences concernant la confidentialité de la navigation avec les boutons ci-dessous :

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Click to enable/disable Google Fonts.
Click to enable/disable Google Maps.
Click to enable/disable video embeds.
Pour un affichage optimal, ce site Internet nécessite l'utilisation de cookies. Vous pouvez en accepter l'utilisation ou modifier vos préférences en cliquant sur le bouton ci-dessous.