Formateur terrain

  1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage après la formation de formateur terrain.
  2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
  3. Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.

But de la formation : savoir animer une formation pratique.

Cette formation s’adresse à tout nouveau formateur ou plus expérimenté, désirant acquérir ou se perfectionner dans l’acte pédagogique en pratique. Qu’elle soit occasionnelle ou à temps plein, cette activité de formation nécessite des compétences spécifiques que nous vous proposons d’acquérir au travers de méthodes actives.

Les contenus de la formation de formateur terrain

Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  • Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
  • Les moments propices à l’apprentissage
  • Les différents styles d’apprenants
  • Les fonctions du formateur d’adulte
Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
  • Les missions et rôles du formateur
  • Les 3 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
  • Les principes de l’acte pédagogique en pratique
  • Savoir motiver et féliciter
Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
  • La boite à outil du formateur :
    • Ce que je dis :
    • S’adapter à son auditoire.
    • Le feed-back
    • Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
    • Utiliser les questions
    • Reformuler à bon escient
    • Appréhender la communication comme un levier d’apprentissage
    • Ce que j’entends :
    • L’écoute,
    • L’interprétation de ce que l’on entend
    • Ce que je vois
    • Changer sa perception visuelle
    • Ce que je ressens (empathie)
Préparer l’après formation
  • Ce que j’ai retenu de la formation
  • Mon plan d’amélioration formation.

Nos clients ayant suivis la formation

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