Formation management visite de sécurité

  1. Observer une activité de travail
  2. Intervenir face aux bonnes pratiques et pratiques à risque
  3. Connaître les leviers pour encourager la prévention
  4. Intégrer ou renforcer la Santé et la Sécurité dans les pratiques de management

But de la formation : méthode pour réaliser des visites de sécurité

Acquérir une méthode pour réaliser des visites sécurité et développer une culture de sécurité partagée à tous les niveaux de l’organisation

Les contenus de la formation visite de sécurité

Conditions d’apparitions d’une situation à risque

L’humain étant souvent au coeur de cette problématique, il est essentiel de comprendre les différents types de comportement générant des risques.

  • Le manque de vigilance
  • Le désinvestissement
  • La méconnaissance
  • La déconcentration
  • La précipitation
  • La frustration
  • L’habitude
  • La fatigue
Les enjeux de la sécurité au travail

Quelques notions afin de mesurer les enjeux.

  • Les chiffres
    • AT MP
  • Les enjeux juridiques
    • Code du travail (9 PGP)
    • Code civil
    • Code pénal
La visite de sécurité

Parmi les différents outils de prévention existants, la visite de sécurité est une des meilleures méthodes pour associer l’humain, la sécurité et le management dans le cadre de l’entreprise

  • Enjeux et objectifs de la visite de sécurité
    • Identifier les facteurs de risques en situation de travail
    • Déterminer les actions correctrices
    • Définir une stratégie de prévention
  • Les étapes de la visite
    • Avant :
      • La préparation (les outils, contexte, qui, comment…)
    • Pendant :
      • L’observation des situations de travail
      • L’intervention en cas d’actes dangereux, d’écarts d’organisation, de situations dangereuses
      • Valoriser les bonnes pratiques
    • Après :
      • La détermination d’actions de prévention
      • La mise en place du suivi
  • La méthode pour bien réaliser une visite
    • Savoir Faire :
      • outils (grille d’évaluation…)
    • Savoir Etre :
      • La communication : s’adapter, adopter le bon schéma de communication en fonction du collaborateur rencontrer
      • Maitriser son image
      • Vouloir construire ensemble

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