Formation sur la gestion du stress

  1. Comprendre les rouages du stress en découvrant ce qu’est réellement le stress
  2. Vous approprier les outils indispensables pour maîtriser le stress et éviter ou minimiser ses symptômes
  3. Acquérir une méthodologie pour conduire votre plan d’action anti-stress
  4. Utiliser vos potentialités et à développer vos compétences pour devenir votre propre coach

But de la formation : Apprendre à gérer son stress avant d’être épuisé et optimiser la performance

Le stress, un sentiment ou un ressenti qui peut être à l’origine de nombreux troubles tant dans un environnement professionnel que personnel. Ce stage de formation gestion du stress vous permettra de comprendre le fonctionnement du stress et d’identifier les mécanismes permettant de le réduire ou de le maîtriser.
A noter que cette formation peut rentrer dans le cadre du développement de la qualité de vie au travail.

Les contenus de la formation La gestion du stress

Centré sur la conduite de votre plan d’action anti-stress en passant par l’apprentissage d’outils de gestion du stress (relaxation, méditation, préparation mentale…), les quatre modules permettent de construire votre parcours, d’acquérir une méthodologie pour analyser votre situation, pour vous aider à trouver les bonnes solutions en utilisant les bonnes ressources et en prenant les bonnes décisions.

Comprendre les rouages du stress en découvrant ce qu’est réellement le stress
  • Le stress en quelques mots (ou comment en savoir plus sur le stress pour mieux le maîtriser : origine, définition, source, processus d’adaptation…),
  • Le stress en quelques maux (ou comment repérer les enjeux, les effets et les risques d’une mauvaise gestion du stress…),
  • La pratique (ou comment débuter facilement votre pratique par l’apprentissage de la respiration et de la détente corporelle).
Vous approprier les outils indispensables pour maîtriser le stress et éviter ou minimiser ses symptômes
  • Techniques de respiration (ou comment bien respirer pour bien vivre),
  • Techniques de contraction corporelle (ou comment prendre les commandes de vos tensions et de votre détente),
  • Techniques de concentration (ou comment développer le lâcher-prise et se placer dans « l’ici et maintenant »),
  • Techniques de relaxation (ou comment expérimenter la méditation).
Acquérir une méthodologie pour conduire votre plan d’action anti-stress
  • Comment mettre en place une stratégie antistress puissante : que m’apporte mon stress ?
  • Comment éliminer les causes de mon stress ?
  • Comment vérifier que j’ai une vie saine
  • Comment utiliser la pensée positive
  • Comment communiquer plus efficacement
  • Le contrat d’action (ou comment m’engager pour bien maîtriser mon stress).
Utiliser vos potentialités et à développer vos compétences pour devenir votre propre coach
  • Entraînement mental (ou comment prendre la direction de ma réussite),
  • Techniques d’ancrage de ressource (ou comment apprendre à se placer mentalement dans un état intérieur adapté à la situation),
  • Techniques d’imagerie mentale (ou comment utiliser le mental pour générer un grand changement : changer un doute en certitude de réussir…),
  • Techniques de visualisation (ou comment booster mentalement votre motivation, comment vous réparer un futur positif et comment neutraliser les manifestations de l’émotion et ainsi éviter la somatisation),
  • Techniques de dissociation (ou comment mieux gérer une émotion et comment traiter une réaction inappropriée).

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