Mieux communiquer avec ses partenaires

Mieux communiquer avec ses partenaires

Objectifs de la formation
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

    1. Organiser sa communication orale, en prenant en compte l’interlocuteur qui est en face (décrire les faits sans jugements et avec précision, rester neutre et développer son assertivité)
    2. Fluidifier sa communication orale en travaillant ses formulations
    3. Résister et de dire non ! en mettant des limites pour ne pas se faire « embarquer » par l’autre
    4. Adapter sa communication à l’autre afin de trouver des solutions

Les contenus de la formation Mieux communiquer avec ses partenaires

Jour 0, Durée 1,5 h
Objectifs pédagogique

      1. Présenter le programme et les objectifs Obtenir l’adhésion du stagiaire dans la démarche d’accompagnement Obtenir l’adhésion du stagiaire sur l’accompagnant

Technique d’animation

        • Interview
        • Questionnement

½ Jour 1 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique

        • Présentation de l’organisation et du programme
        • Savoir organiser efficacement sa communication orale :
          • Prendre conscience de ses forces et des axes d’améliorations dans la communication orale
        • Importance du non verbal
        • Communiquer c’est délivrer un message !
        • Mieux se connaitre pour mieux communiquer

Technique d’animation

        • Questionnement et mise en confiance (30’)
        • Mise en situation * autour de mini cas téléphonique (client, fournisseur, interne)
          • repérer les bonnes pratiques et les axes d’amélioration
          • debrief formateur
        • Cas joués face au formateur
        • Préparation 10’, mise en situation 3 x15’, debrief 15’
        • Test de personnalité : comment fonctionnez-vous dans vos relations aux autres ? (test des 5 registres de Jung) 40’
        • Debrief (20’)
        • Magistral (40’) : les principes de la communication efficace (message Court, Clair, compréhensible, comment être convaincant sans parler, se connaître pour mieux communiquer)

½ Jour 2 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique

        • Les principes de la communication (révision)
        • Travailler ses formulations : identifier les expressions à ne pas utiliser
        • Se Construire une communication positive (identifier les formulations négatives, les expressions « plats ventres », les constructions de l’esprit …)
        • S’affirmer dans sa relation à l’autre s’accorder sur l’indéniable (« les faits », le 5W2H – QQOQCCP) mettre les limites (prévoir une marge de manoeuvre)
        • s’affirmer dans les échanges (l’usage du « Je »)
        • Résister à l’autre partie en utilisant les techniques de négociations : (première partie)
          • la formulation de demande directe
          • la résistance : tenir bon !
          • rester calme et ne pas se laisser embarquer par l’autre

Technique d’animation

        • Auto évaluation : le stagiaire rejoue une des scènes de la séquence 1 en appliquant les bonnes pratiques (20’) Debrief sur les mises en application (15’)
        • Création de « ma liste de formulation » (15’)
        • Exercice sur les formulations positives (30’)

Mise en situation :

        • Décrire une situation passée de désaccord avec un client (30’) Revisiter la situation en utilisant le 5W 2H
        • Auto-évaluation (10’) : mesurer l’impact d’une communication basée sur les faits
        • Mise en situation : cas de négociation en interne : le chauffeur est de mauvaise foi !
        • Préparation 10’ Négociation 15’ Auto évaluation (10’)

Magistral : principes de négociation (35’)

        • le point d’annonce et le point de rupture
        • l’objectif réel
        • la zone d’accord possible

Mise à jour de ma liste de formulation (10’)

½ Jour 3 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique

        • Résister à l’autre partie en utilisant les techniques de négociations vues en séquence 2
        • Ne pas se faire « embarquer » par l’autre : le DESC
          • Les faits (révision)
          • Décrire son sentiment
          • Rechercher des solutions
        • La recherche d’information et la recherche de causes : le questionnement et l’impact des questions ouvertes
        • Résister à l’autre partie (deuxième partie) :
          • Identifier comment fonctionne l’autre
          • Se synchroniser : c’est moi qui dois faire l’effort de comprendre l’autre le premier

Technique d’animation

        • Mise en situation : cas face au formateur : négocier un arrangement avec un client
          préparation 15’, négo 15’ Debrief 15’
        • Descendant : les principes de la communication non violente et le DESC (40’)
        • Atelier : reprise de la situation revisitée en séquence 2
        • Mise en situation* : ne poser que des questions ouvertes ! (sinon le formateur répond non)
          • 15’ de préparation, 10’ de négociation, 10’ de debrief
          • Cas face au formateur
        • Atelier : Identifier des interlocuteurs (clients, fournisseur, ou collaborateur interne) avec qui le courant ne passe pas (15’)
        • Magistral : repérer le fonctionnement de l’autre (la méthode 3 « C » ) pour développer sa flexibilité (30’)
        • Mise à jour de a check de la liste de formulation (10’’)

½ Jour 4 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique

        • Ne pas se faire embarquer par l’autre (deuxième partie) : les positions refuges
        • Résister à l’autre partie (révision) : Consolider les connaissances et mesurer les progrès

Technique d’animation

        • Mise en application : un client s’énerve ! préparation 10’, mise en situation 10’, debrief 10’
        • Magistral : le triangle de Karpman (40’)
        • Atelier construire un plan de communication pour les interlocuteurs identifié en séquence 3 (40’)
        • Mise en application : mesurer les progrès : mini cas téléphonique pour développer la flexibilité mentale (30’)
        • Video * (25’)
        • Mise à jour de la ma liste de formulation (5’)

½ Jour 5 ; 3,5 heures
Objectifs pédagogique

        • Résister à l’autre (troisième partie)
        • Certains fonctionnements sont à l’opposé de mon fonctionnement
        • mieux me connaître pour mieux communiquer
        • Mesurer l’impact d’une communication positive via l’argumentaire et la communication non verbale
        • Comprendre l’importance de la préparation
        • Fluidifier sa communication orale

Technique d’animation

        • Magistral : les postures de communication, la méthode SONCAS, les 3C (révisions) 40’
        • Mise en situation : comment fonctionne mon client ? 40’
          • repérer le registre de vocabulaire
          • repérer le fonctionnement de l’autre
          • Debrief : « mieux me connaître pour mieux communiquer » 20’
        • Atelier : travailler ses postures et son non verbal au téléphone et son argumentation sur un cas que nous aurons déjà joué
          • Préparation (recherche d’argument) 25
          • Négociation face au formateur (15’)
          • Debrief (15’)
        • Synthèse : qu’est ce qui a changé dans ma communication verbale et non verbale ? 15’
        • Mise à jour de « ma liste de formulation » 5’

¼ Jour Clôture heures
Objectifs pédagogique

          • Mesurer les actions mises en oeuvre par les stagiaires
          • Clôturer l’accompagnement

Technique d’animation

          • Présentation du plan d’action individuel
          • Feed back du stagiaire et du consultant
          • Feed back de la Direction et des RH
          • Clôture de la formation

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