Redynamiser le rôle d’agent d’accueil déchetterie

  1. Adopter un comportement positif avec les usagers et appliquer les règles de la collectivité
  2. Connaître les risques et savoir réagir en cas d’accident ou d’incident
  3. Appliquer les bons gestes et bonnes postures lors des manutentions

But de la formation : Savoir organiser et gérer sa déchetterie

Les contenus de la formation Redynamiser le rôle d'agent d'accueil déchetterie

Apports théoriques et mises en situation

Adopter un comportement positif avec les usagers et appliquer les règles de la collectivité
  • Les comportements qui provoquent des réactions négatives
  • Les comportements qui provoquent des réactions positives, qui rassurent
  • Les comportements à adopter avec les usagers
  • Les règles d’un comportement positif
    • L’accueil
    • La règle des 4 x20
    • Le sourire, le vouvoiement
    • La communication par les gestes
    • L’écoute
    • Les questions
    • La reformulation
    • Savoir utiliser sa voix
    • L’importance de devancer l’usager
    • Agir avec une personne agressive
  • Le rôle attendu de l’agent d’accueil
  • Le règlement de la déchetterie
  • Le devenir des déchets
  • La demande d’enlèvement
  • Les conséquences d’un mauvais tri
Connaître les risques et savoir réagir en cas d’accident ou d’incident

A partir d’exposés et de questions réponses, les agents d’accueil vont établir eux-mêmes les principaux risques et pourront prendre connaissance des précautions à appliquer.

  • Les risques sur la zone usager
  • Les risques sur la zone service
  • Risques de manutention
  • Risques de chute
  • Risque d’incendie
  • Risques de pollution
  • Risques dus aux machines
  • Risques dus aux DMS
  • Que faire en cas
    • D’accident DMS
    • Incendie
    • Accident sur la déchetterie
Appliquer les bons gestes et bonnes postures lors des manutentions
  • Faire s’exprimer chaque formé sur ses habitudes en terme de gestes et postures.
  • Leur faire découvrir l’impact néfaste sur le corps humain.
  • Visionnage du film Gestes et Postures
  • La manutention manuelle
  • L’origine des douleurs
  • Les principes fondamentaux
  • L’utilisation des principes dans les manutentions
  • Rappel des obligations en termes de sécurité
  • Les coûts directs et indirects
  • Analyse d’un film fait sur un gardien de déchèterie en pleine manipulation.

Nos clients ayant suivis la formation

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous