La gestion des comportements discriminants : les comprendre pour mieux y faire face (2 Jours)

But de la formation

  1. Comprendre le comportement discriminant
  2. Avoir les clés pour désamorcer des situations difficiles et conflictuelles
  3. Savoir prendre le rôle de médiateur
  4. Savoir prendre de la hauteur dans ces situations

Compétence visée :

La gestion des comportements discriminants : les comprendre pour mieux y faire face (2 Jours)

Les contenus de la formation La gestion des comportements discriminants : les comprendre pour mieux y faire face

La discrimination : définition et enjeux

  • Représentations et discriminations
  • Causes des discriminations et discriminations les plus fréquentes
  • Prendre conscience des stéréotypes et préjugés pour mieux les appréhender
  • Connaître les biais
  • Apprendre à gérer ses émotions pour adapter son comportement

Le conflit : de quoi parle-t-on ?

  • Conflit, tension, agressivité : quelles différences
  • Les causes du conflit (valeurs et besoins en question)
  • Les différents types de conflits
  • Les modes d’expression du conflit
  • Les conflits : pourquoi les vivons-nous mal ?
  • L’évaluation et la formation des salariés

Apprendre à gérer les conflits avec ce que nous sommes

  • Les différentes réactions face au conflit
  • La gestion de l’agressivité
  • Reconnaître les premiers signes d’une crise pour mieux la gérer
  • Travailler sa posture assertive pour éviter d’aller au conflit

Résoudre les conflits et retrouver de la sérénité relationnelle

  • Le triangle dramatique comme grille de lecture des conflits
  • Les principes de la posture de médiateur
  • Expérimenter la résolution de conflit grâce à la Communication Non Violente
  • Prendre la juste distance avec la situation pour objectiver les relations

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