- Se positionner dans une relation transversale
- Développer son influence sans autorité hiérarchique
- Renforcer sa légitimité et son leadership auprès de ses équipes
- Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l’implication
- Adapter sa communication à la diversité des profils et des fonctions
Les compétences visés
- Manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace
Les contenus de la formation Management transversal
Rôles et responsabilités du manager transverse
- Situer et définir le management transversal
- Connaître ses modalités et identifier ses avantages
- Connaître ou (re)connaître les quatre styles de management
- Choisir les styles de management adaptés à la personne, à l’objectif et au contexte
Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique
- Diagnostic comportemental : repérer ses atouts
- Définir le leadership, ses fondements, ses bonnes pratiques
- Donner du sens, susciter l’adhésion en rassemblant les équipes autour d’une vision partagée
- Relier la vision aux défis à relever et aux plans d’actions engagés
- Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaître et récompenser les réussites
- Guider l’équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression
La délégation et la responsabilisation
- Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités…
- Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART
- Apprendre à gérer les priorités : la matrice des priorités d’Eisenhower, différencier urgent et important…
- Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
- Mettre en place un système planifié de vérification
- Responsabiliser l’équipe à la mise en place des décisions prises
- Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats
Mettre en place une communication adaptée
- Maîtriser les attitudes corporelles : la posture, le regard, la gestuelle
- Parler positivement
- L’écoute active
- La reformulation pour une meilleure compréhension des besoins de mon interlocuteur
- Harmoniser la communication verbale et non verbale
- Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, convaincre
Anticiper et gérer les difficultés de la collaboration transversale
- Être en mesure de pouvoir s’affirmer sans agressivité
- Surmonter les résistances au changement : les clés de la communication en situation de changement
- Apprendre à gérer un interlocuteur, une personnalité difficile
- Gérer efficacement les situations de conflit
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