Management transversal

  1. Se positionner dans une relation transversale
  2. Développer son influence sans autorité hiérarchique
  3. Renforcer sa légitimité et son leadership auprès de ses équipes
  4. Développer son écoute et sa capacité de persuasion pour favoriser l’implication
  5. Adapter sa communication à la diversité des profils et des fonctions

Les compétences visés

  • Manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace

Les contenus de la formation Management transversal

Rôles et responsabilités du manager transverse
  • Situer et définir le management transversal
  • Connaître ses modalités et identifier ses avantages
  • Connaître ou (re)connaître les quatre styles de management
  • Choisir les styles de management adaptés à la personne, à l’objectif et au contexte
Le leadership : mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Diagnostic comportemental : repérer ses atouts
  • Définir le leadership, ses fondements, ses bonnes pratiques
  • Donner du sens, susciter l’adhésion en rassemblant les équipes autour d’une vision partagée
  • Relier la vision aux défis à relever et aux plans d’actions engagés
  • Créer une ambiance stimulante par la confiance, reconnaître et récompenser les réussites
  • Guider l’équipe vers la réussite : feedback et débriefing pour permettre la progression
La délégation et la responsabilisation
  • Identifier les tâches à déléguer : cartographie des compétences, valeur ajoutée de la délégation, disponibilités…
  • Donner des objectifs clairs et quantifiés : les objectifs SMART
  • Apprendre à gérer les priorités : la matrice des priorités d’Eisenhower, différencier urgent et important…
  • Définir le processus de délégation : formalisation, contrôle et évaluation
  • Mettre en place un système planifié de vérification
  • Responsabiliser l’équipe à la mise en place des décisions prises
  • Déterminer un échéancier motivant et évaluer les résultats
Mettre en place une communication adaptée
  • Maîtriser les attitudes corporelles : la posture, le regard, la gestuelle
  • Parler positivement
  • L’écoute active
  • La reformulation pour une meilleure compréhension des besoins de mon interlocuteur
  • Harmoniser la communication verbale et non verbale
  • Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, convaincre
Anticiper et gérer les difficultés de la collaboration transversale
  • Être en mesure de pouvoir s’affirmer sans agressivité
  • Surmonter les résistances au changement : les clés de la communication en situation de changement
  • Apprendre à gérer un interlocuteur, une personnalité difficile
  • Gérer efficacement les situations de conflit

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