Perfectionner son management pour gagner en efficacité et en performance

But de la formation

  1. Acquérir les outils d’un management efficace
  2. Travailler sa posture et sa communication managériale pour tirer le meilleur de ses équipes
  3. Maîtriser les fondamentaux RH pour gérer son personnel au quotidien

Compétence visée :

Perfectionner son management pour gagner en efficacité et en performance

Les contenus de la formation Perfectionner son management pour gagner en efficacité et en performance

Situer son rôle de manager dans l’entreprise (1 jour)

  • Passer d’expert à manager.
  • Clarifier son rôle managérial, son cadre d’action et les origines de son pouvoir.
  • Comprendre les attentes et les enjeux de sa fonction pour l’entreprise.
  • Eclairer son positionnement vis-à-vis des salariés.

Accueillir et intégrer un nouveau salarié (1 jour)

  • Le livret d’accueil
  • La marque employeur
  • Les entretiens associés à l’intégration
  • L’utilisation de la période d’essai
  • L’organisation et les objectifs de la période d’intégration

Les fondamentaux des ressources humaines et de la gestion du personnel (2 jours)

  • De la fiche de poste à l’organisation du travail
  • Le recrutement et ses règles
  • Le contrat de travail : les pièges à éviter
  • Congés payés, heures supplémentaires, application de la convention collective : les connaissances indispensables
  • Les ruptures de contrat : règles et conditions
  • L’évaluation et la formation des salariés

Communiquer de façon constructive et authentique (1 jour)

  • Se connaître, identifier ses forces et ses axes de progrès
  • Comprendre les relations entre individus, les éléments en jeu : les fondements de la communication interpersonnelle
  • Faire passer des messages clairs et constructifs, vérifier la compréhension du message transmis : écouter, reformuler, comprendre, transmettre
  • Comprendre les principales difficultés et pièges dans toute situation de communication
  • La stratégie gagnant-gagnant pour s’affirmer dans ses relations

Motiver son équipe (0,5 jour)

  • Créer les conditions de la motivation de ses collaborateurs
  • Adapter son style de management en fonction des situations et des valeurs de l’entreprise
  • Définir et identifier : la compétence, l’autonomie d’un collaborateur
  • Comprendre et utiliser les différents outils de motivation : donner un feedback
  • Stimuler ses salariés pour plus de performance

Orienter l’action et animer une équipe (1 jour)

  • Formaliser et suivre des objectifs individuels
  • Avoir une vision globale du fonctionnement de l’équipe
  • Constituer une équipe qui gagne et définir les règles du jeu efficaces
  • Fédérer et faire accepter un projet collectif
  • Apprendre à déléguer avec efficacité et sérénité
  • Comprendre et accompagner les résistances aux changements
  • S’entraîner à la conduite d’entretien en face à face
  • Préparer et animer des réunions d’équipe
  • Les conditions de réussite de l’animation d’équipe en distanciel

Anticiper et gérer les conflits (0,5 jour)

  • Analyser les causes de désaccords et de tensions
  • Comprendre les mécanismes de défense
  • Adapter son comportement en situation conflictuelle
  • Désamorcer les tensions en adoptant la bonne stratégie
  • Rétablir un climat de confiance

Être un manager coach (1 jour)

  • La posture de manager coach
  • Les outils du manager coach
  • Les pièges à éviter en tant que manager coach

Coaching individuel 8 séances d’1H30 étalées sur une période de 5 mois pour accompagner la mise en œuvre et ancrer les nouvelles pratiques (objectifs à définir avec chaque dirigeant).

Passage de l’inventaire de personnalité process communication 140 euros/personne

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