Lean Belt : Black Belt Lean

  1. Définir et Animer une démarche d’excellence opérationnelle
  2. Piloter des chantiers d’amélioration continue en lien avec la stratégie d’Excellence opérationnelle
  3. Maîtriser les outils du Lean Manufacturing
  4. Gérer le changement pour garantir l’atteinte des résultats

Les compétences visés

  • Réaliser le diagnostic de performance de son entreprise avec une équipe pluridisciplinaire
  • Proposer et mener la feuille de route de transformation
  • Piloter la démarche de transformation
  • Former les acteurs internes

Les contenus de la formation BLACK BELT LEAN

Jours 1 à 2 – Le Diagnostic Lean
  • Les fondamentaux du Lean Management et de l’amélioration continue
  • Apprendre à diagnostiquer grâce aux outils VSM, diagramme spaghetti, VA/DA…
  • Savoir reconnaître les 8 types de Gaspillages dans son environnement de travail
  • Comprendre les flux d’informations et leurs impacts sur la performance
  • Le travail standardisé
  • Analyser un poste de travail

Travaux intersession 1 :

  • Réaliser une VSM sur le secteur du projet Black Belt
  • Réaliser une analyse du poste goulot identifié lors de la VSM
Jours 3 à 4 – Les Kaizen et le pilotage de projet
  • Déployer efficacement le 5S et le rendre pérenne
  • Déployer les basiques de la TPM
  • Créer des standards efficaces grâce au TWI
  • Les différents types de kaizen
  • La fiche de projet A3
  • Recueillir la voix du client et la traduire en données mesurables grâce au FIPEC
  • Piloter efficacement un projet pluridisciplinaire

Travaux intersession 2 :

  • Réaliser la fiche de projet A3
  • Réaliser le FIPEC du projet grâce à la VDC
Jours 5 à 6 – Les Données Techniques, l’optimisation des flux et de la flexibilité
  • Utiliser les données techniques pour comprendre et améliorer son environnement
  • Adapter un système de production flux poussé en flux tiré
  • Réaliser de l’équilibrage et de la mise en ligne
  • Gérer les approvisionnements d’une ligne
  • Mise en application du SMED et mise en relation avec les standards de travail
  • Utiliser efficacement les différentes méthodes de résolution de problèmes

Travaux intersession 3 :

  • Réaliser une résolution de problème
Jours 7 à 9 – Le Management Visuel de la Performance
  • Déployer des Objectifs de la stratégie d’entreprise jusqu’au terrain
  • Définir les indicateurs d’un système management Visuel au service de la Performance
  • Déployer efficacement un système de Management Visuel

Travaux intersession 4 :

  • Réaliser la Dopa de votre entreprise
  • Mettre en place un management Visuel
Jours 10 à 11 – La TPM et le QRQC
  • Déployer une démarche QRQC
  • Résoudre des problèmes complexes grâce au 8D
  • Réaliser une AMDEC
  • Introduction à la maintenance, de la réactive au lean design
  • Les différents niveaux de la TPM

Travaux intersession 5 :

  • Résoudre un problème complexe en équipe grâce au 8D
Jours 12 à 13 – Les bases du pilotage efficace de la production
  • Le pilotage de la production en flux tiré grâce aux kanban et BV/BP
  • Le management visuel en production (ANDON)
  • Intégrer le besoin client dans la planification de la production avec le PIC/PDP/PHP
  • Comprendre les impacts de l’ordonnancement sur la performance
  • Comprendre et exploiter la classification des articles (ABC XYZ)

Travaux intersession 6 :

  • Classifier ses articles, analyser la couverture et identifier les gains potentiels
Jours 14 à 15 – Les bases de la Supply Chain
  • Les origines de la Supply Chain
  • Avantages et inconvénients des MRP / MRP2 / DDMRP
  • Les enjeux (CMJ, charge/capa, gestion des effectifs)
  • Le cylindre de capacité d’une entreprise

Travaux intersession 7 :

  • Réaliser le cylindre de capacité de son entreprise et identifier les facteurs dimensionnants
Jours 16 à 17 – Le pilotage de la qualité et formation opérationnelle
  • Mettre en lien la qualité système et la démarche lean
  • Piloter la qualité opérationnelle au quotidien
  • Mesurer la qualité et créer les indicateurs associés
  • Construire une formation et la dispenser
  • Dérouler les principes clefs de la montée en compétence, Formation-Validation-Qualification-Recyclage
  • Intégrer les formations en excellence opérationnelle à la Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC)

Travaux intersession 8 :

  • Créer une formation sur la base d’un standard de travail
Jours 18 à 20 – Le pilotage d’une démarche de transformation
  • Les fondamentaux du Lean Management et de l’amélioration continue
  • Les outils de pilotage de la démarche
  • Les Jalons de la démarche de transformation
  • Le plan de communication d’une démarche de transformation
  • Le management des équipes projet
  • La gestion des conflits
  • Construire la salle de pilotage de la démarche et les rituels associés
Jours 21 à 23 – Coaching et préparation de la certification
  • Utilisation de ces jours à votre discrétion en 1/2 journée ou journée complètes
  • Approfondissement de notions
  • Aide à la mise en application
  • A distance ou en présentiel
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