Mieux communiquer avec ses partenaires

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :

  1. Organiser sa communication orale, en prenant en compte l’interlocuteur qui est en face (décrire les faits sans jugements et avec précision, rester neutre et développer son assertivité)
  2. Fluidifier sa communication orale en travaillant ses formulations
  3. Résister et de dire non ! en mettant des limites pour ne pas se faire « embarquer » par l’autre
  4. Adapter sa communication à l’autre afin de trouver des solutions

But de la formation : Organiser et fluidifier son oral, savoir dire non et s’adapter aux autres.

Les contenus de la formation Mieux communiquer avec ses partenaires

Jour 0 – Durée 1,5 heures

Présenter le programme et les objectifs Obtenir l’adhésion du stagiaire dans la démarche d’accompagnement Obtenir l’adhésion du stagiaire sur l’accompagnant

½ Jour 1 – Durée 3,5 heures

  • Présentation de l’organisation et du programme
  • Savoir organiser efficacement sa communication orale :
    • Prendre conscience de ses forces et des axes d’améliorations dans la communication orale
  • Importance du non verbal
  • Communiquer c’est délivrer un message !
  • Mieux se connaitre pour mieux communiquer

½ Jour 2 – 3,5 heures

  • Les principes de la communication (révision)
  • Travailler ses formulations : identifier les expressions à ne pas utiliser
  • Se Construire une communication positive (identifier les formulations négatives, les expressions « plats ventres », les constructions de l’esprit …)
  • S’affirmer dans sa relation à l’autre s’accorder sur l’indéniable (« les faits », le 5W2H – QQOQCCP)
  • mettre les limites (prévoir une marge de manoeuvre)
  • s’affirmer dans les échanges (l’usage du « Je »)
  • Résister à l’autre partie en utilisant les techniques de négociations : (première partie)
    • la formulation de demande directe
    • la résistance : tenir bon !
    • rester calme et ne pas se laisser embarquer par l’autre

½ Jour 3 – 3,5 heures

  • Résister à l’autre partie en utilisant les techniques de négociations vues en séquence 2
  • Ne pas se faire « embarquer » par l’autre : le DESC
    • Les faits (révision)
    • Décrire son sentiment
    • Rechercher des solutions
  • La recherche d’information et la recherche de causes : le questionnement et l’impact des questions ouvertes
  • Résister à l’autre partie (deuxième partie) :
    • Identifier comment fonctionne l’autre
    • Se synchroniser : c’est moi qui dois faire l’effort de comprendre l’autre le premier

½ Jour 4 – 3,5 heures

  • Ne pas se faire embarquer par l’autre (deuxième partie) : les positions refuges
  • Résister à l’autre partie (révision) : Consolider les connaissances et mesurer les progrès

½ Jour 5 – 3,5 heures

  • Résister à l’autre (troisième partie)
  • Certains fonctionnements sont à l’opposé de mon fonctionnement
  • mieux me connaître pour mieux communiquer
  • Mesurer l’impact d’une communication positive via l’argumentaire et la communication non verbale
  • Comprendre l’importance de la préparation
  • Fluidifier sa communication orale

¼ Jour Clôture heures

  • Mesurer les actions mises en oeuvre par les stagiaires
  • Clôturer l’accompagnement
Téléchargez le programme de la formation communiquer avec ses partenaires

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