Management opérationnel

Beaucoup de responsables de proximité ont été promus à ce poste sans n’avoir reçu aucune formation adéquate à leurs nouvelles fonctions de manager. Encadrer des personnes sur la seule intuition du management ne suffit pas et risque d’entraîner de lourdes difficultés relationnelles entre le responsable et ses collaborateurs.

Plus qu’un manager intermédiaire

Plus qu’un manager intermédiaire par statut entre les dirigeants et les salariés, l’encadrant de proximité est une courroie de transmission, en théorie à double sens. La plupart des managers de proximité exercent leurs responsabilités managériales sur la base de leurs expertises métiers. Or dans un contexte d’individualisation des parcours professionnels, de difficultés de recrutement et de fidélisation, de changements rapides d’organisation, d’évolutions règlementaires continues (diversité, handicap, harcèlement, etc.), mais aussi de réduction des services supports, les managers de proximité sont en première ligne. Ils doivent prendre en charge la gestion RH de leur équipe et faire vivre la politique sociale de l’entreprise. Pour les managers opérationnels, c’est un changement majeur de responsabilités et de posture que l’entreprise doit accompagner. Ils doivent à la fois acquérir les savoir-faire d’un nouveau domaine métier et y trouver un intérêt et une motivation.

Ancrée progressivement dans la culture de l’entreprise, l’implication stratégique des managers opérationnels et de leurs équipes est un levier puissant pour accroître la qualité de l’exécution, la réactivité, la compréhension des changements, l’implication et les initiatives des équipes, la motivation.
Beaucoup de responsables de proximité ont été promus à ce poste sans n’avoir reçu aucune formation adéquate à leurs nouvelles fonctions de manager. Encadrer des personnes sur la seule intuition du management ne suffit pas et risque d’entraîner de lourdes difficultés relationnelles entre le responsable et ses collaborateurs.

Les entreprises doivent redéfinir et revaloriser le rôle du manager de terrain, renforcer leur formation et leur accompagnement.

La formation sur le management opérationnel

En s’appuyant sur les expériences des stagiaires et en leur proposant un suivi individuel et collectif, cette formation va leur permettre de comprendre les rôles et missions du responsable de proximité.
Par ailleurs, grâce à de nombreux entraînements, les participants pourront acquérir des techniques de base du management.

Les modules de formation

  • Rôles et missions du manager de proximité
  • Conduite de réunion
  • Conduire un entretien individuel 
  • Conduite de l’entretien professionnel
  • Gestion du temps
  • Réunion d’échanges de pratiques