Artika

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Depuis 1977, Artika est spécialisée dans la vente à domicile de produits surgelés et de glaces auprès des particuliers. Aujourd’hui, une centaine de vendeurs proposent chaque jour une gamme sélectionnée à plus de 65 000 familles.

Retours et témoignages sur les formations de Artika

Former cadres et agents de maîtrise à la conduite de l’entretien professionnel chez Artika

« Après avoir lancé une démarche d’entretien professionnel, en 2011, que nous n’avons pas pu et pas su pérenniser, G Merlière est intervenu début 2015 dans notre entreprise afin de nous apporter son savoir faire en la matière et nous aider à remettre en « route » cette démarche. J’ai pu donc, avec lui, reprendre ce dossier et à partir des documents existants et de son expertise, nous avons entièrement rebâti les documents supports. Grégory est ensuite intervenu auprès de l’ensemble de l’encadrement de l’entreprise afin de nous former à la conduite de cet entretien. A ce jour (octobre 2016), l’ensemble du personnel concerné par cet entretien a pu en bénéficier et nous sommes désormais dans une phase de recueil et d’analyse de ces échanges et avons d’ores et déjà planifié l’ensemble des années 2017 et 2018 concernant cette démarche. Je remercie dons vivement Grégory pour son apport documenté, sa disponibilité ainsi que pour la qualité de son relationnel. ».

Christophe LOUBET
Résponsable de dépôt
https://www.artika.fr/
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Le contexte :
Depuis 1977, Artika est spécialisée dans la vente à domicile de produits surgelés et de glaces auprès des particuliers. Aujourd’hui, une centaine de vendeurs proposent chaque jour une gamme sélectionnée à plus de 65 000 familles.

La mission :
Notre mission consiste à former huit cadres et agents de maîtrise à la conduite de l’entretien professionnel. Ce dispose s’articule en 3 temps.

Etape 1 : Création de la documentation nécessaire à l’entretien professionnel.
Notre rôle consiste à construire :

  • Le guide préparatoire à destination du salarié,
  • Le guide préparatoire à destination du manager,
  • Le guide-formulaire de l’entretien professionnel.

Etape 2 : Formation présentielle : Conduite d’entretien professionnel
Les objectifs de formation concernant cette action sont :

  1. S’approprier les nouvelles règles suite à la loi du 5 mars 2014
  2. Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel d’évaluation
  3. Conduire l’entretien professionnel d’évaluation
  4. Comprendre le rôle du manager et entrer dans une démarche «facilitante»

Etape 3 : Accompagnement des managers :
Nous accompagnons chaque manager lors de son premier ou de ses premiers entretiens professionnels qu’il mène avec ses collaborateurs.

Formation : formateur de vendeurs chez artika

«J’ai éffectué une formation « Formateur et animateur en salle » avec Grégory Merlière de plusieurs jours répatie sur dix mois. Le rapport humain, la convivialité et la disponibilté de Grégory étaient au rendez-vous. Formation adaptée, très enrichissante et constructive. Merci Grégory»

Mickaël Rousse
Artika Anjou

«Bonjour,je viens de passer une formation de formateur vendeur suivie par Merlière Grégory pendant dix mois sur 14 séances. Une formation adaptée aussi bien individuelle que collective,avec un suivi personnalisé apportant des réponses spécifiques et précises.Un grand merci a Grégory pour sa disponibilité et le rapport humain vraiment agréable.»

Clément CHRETIEN
Artika Anjou
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Le contexte :
Depuis 1977, Artika est spécialisée dans la vente à domicile de produits surgelés et de glaces auprès des particuliers. Aujourd’hui, une centaine de vendeurs proposent chaque jour une gamme sélectionnée à plus de 65 000 familles.

La mission :
Notre mission consiste à former et accompagner des cadres de terrain dans l’acquisition des compétences de formateur de vendeurs. Le dispositif mis en place est articulé en 5 étapes et planifié sur 12 mois.

ETAPE 1 : JOURNÉE DE RENCONTRE AVEC LES MANAGERS
Cette journée a pour but de faire se présenter chacun des formés au reste du groupe et au formateur, sous plusieurs angles :

  • Cursus scolaire,
  • Expériences professionnelles,
  • Vie familiale,
  • Formations suivies,
  • Modèles de managers,
  • Besoins de formation.

Ce dispositif est assez long, il est donc nécessaire pour une bonne coopération de bien connaitre chaque manager. Par ce biais, nous positionnons les « fondations » de notre collaboration.

ETAPE 2 : FORMATION PRÉSENTIELLE : FORMATION CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION (2 JOURS)
Les objectifs de formation concernant cette action sont :

  1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
  3. Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe en salle.
  4. Maîtriser les notions d’objectifs de formation, objectifs pédagogiques, contenu, déroulé pédagogique.

ETAPE 3 : ACCOMPAGNEMENT DES FORMÉS
3 types d’accompagnement sont mis en place :

  • Accompagnement lors de quelques formations terrain animées par les formés,
  • Accompagnement individuel de chaque formé, afin de travailler sur leurs problématiques de formation,
  • Accompagnement collectif (réunions d’échanges de pratiques).

ETAPE 4 : FORMATION PRÉSENTIELLE : OPTIMISER SES PRATIQUES DE FORMATEUR AU TRAVERS DE L’ACTIVITÉ SPORTIVE (1 JOUR)
Les activités sportives peuvent illustrer ou renforcer des pratiques pédagogiques que le formateur adaptera ensuite dans son environnement professionnel.
Les objectifs de formation sont :

  1. Appliquer les méthodes les plus appropriées pour un apprentissage efficace.
  2. Etablir une relation favorable à l’acquisition de compétences.
  3. Utiliser les différentes documentations nécessaires à la pratique de formation terrain.

ETAPE 5 : FORMATION PRÉSENTIELLE : ANIMER UNE FORMATION EN SALLE (1 JOUR)
Les objectifs de formation sont :

  1. Maîtriser des techniques de prise de parole en salle
  2. Utiliser les méthodes et techniques pédagogiques
  3. Gérer un groupe en formation
  4. S’entrainer à l’animation d’une séquence de formation

Formation du management opérationnel chez Artika

« Mr Merlière c’est parfaitement approprié notre coeur de métier de la vente à domicile en laisser sur place. Ce dernier a su nous donner les outils pour améliorer notre marge de progression. Grâce à nos échanges et notre complicité mutuelle, nous avons pu développer nos différentes fonctions dans le management. »

Yannick Orhon – cadre commercial et Stéphane Boury – Responsable d’agence
Artika Vendée et Artika Bretagne
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Le contexte :
Depuis 1977, Artika est spécialisée dans la vente à domicile de produits surgelés et de glaces auprès des particuliers. Aujourd’hui, une centaine de vendeurs proposent chaque jour une gamme sélectionnée à plus de 65 000 familles.
La mission :
Notre mission consiste à former et accompagner des cadres de terrain dans l’acquisition des compétences de manager. Le dispositif mis en place est articulé en 5 étapes et planifié sur 7 mois.

Etape 1 : Journée de rencontre avec les managers
Cette journée a pour but de faire se présenter chacun des formés au reste du groupe et au formateur, sous plusieurs angles :

  • Cursus scolaire,
  • Expériences professionnelles,
  • Vie familiale,
  • Formations suivies,
  • Modèles de managers,
  • Besoins de formation.

Ce dispositif est assez long, il est donc nécessaire pour une bonne coopération de bien connaitre chaque manager. Par ce biais, nous positionnons les « fondations » de notre collaboration.

Etape 2 : Formation présentielle (3 jours discontinus)
Pendant ces trois jours séparés chacun par une intersession de plusieurs jours, nous formons les managers sur :

Journée 1

  • Les qualités du manager,
  • Les fonctions du manager,
  • Les principes fondamentaux du management.

Journée 2

  • Fixer des objectifs,
  • Savoir déléguer,
  • Planifier et anticiper,
  • Annoncer une décision,
  • Faire évoluer ses collaborateurs.

Journée 3

  • Valoriser son personnel,
  • Savoir réprimander à bon escient,
  • Aborder des sujets délicats,
  • Contrôler,
  • Gérer un conflit.

Etape 3 : Accompagnement des vendeurs
Nous accompagnons chaque manager lors de son premier entretien avec l’un de ses collaborateurs, nous pouvons aborder différentes problématiques vues en formation.

Etape 4 : Réunion d’échanges de pratique
Une fois tous les deux mois, ces réunions d’environ 2h-3h, ont pour but de faire exprimer ensemble les managers sur leurs réussites, leurs difficultés, leurs questionnements et de provoquer la discussion, l’échange entre eux. Un début de dynamique d’équipe se créer au sortir de ses réunions. A noter, la hiérarchie peut être présente si elle le souhaite.

Pour cette première réunion, l’objectif principal sera de revoir les éléments abordés en formation de manager et définir ensemble les sujets sur lesquels vous souhaitez travailler au cours des réunions qui suivront sur l’année.

Ces thèmes peuvent concerner :

  • Votre rôle de manager
  • Vos missions professionnelles
  • Vos relations avec les membres de votre équipe
  • La façon de manager votre équipe
  • Des problématiques managériales que vous n’arrivez pas à résoudre

Une fois ces thèmes définis, ils seront validés par vos responsables et planifiés sur les différentes dates. L’objectif général de ces regroupements étant que chaque participant puisse évoluer, s’améliorer dans son rôle de manager par le biais des échanges, réflexions et autres apports fais dans le groupe.

Etape 5 : Rencontre individuelle
Un mois après la réunion d’échanges de pratiques, puis tous les mois durant la période, nous rencontrons les managers individuellement afin de travailler avec eux sur leurs problématiques de management. Cette demi-journée peut prendre la forme :

  • RDV bureau,
  • Accompagnement terrain,
  • Accompagnement lors d’entretien avec un collaborateur,
  • ……

Formation sur la gestion du temps chez Artika

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Accompagner des cadres

Notre mission consiste à former et accompagner des cadres de terrain dans la gestion de leur temps de travail ainsi que celui de leurs équipes.
Cette action se déroule en 3 temps sur Plusieurs semaines.

Etape 1 : Préparation du dossier personnel :
Durant deux semaines avant la formation, les stagiaires ont à mener une analyse sur leur propre organisation ainsi que sur la façon dont ils gèrent le temps de travail de leurs équipes. Cette réflexion a pour but de faire émerger des pistes d’amélioration possibles pour les stagiaires avant leurs venues en formation.

Etape 2 : Formation (3 jours) :
Les objectifs de formation concernant cette action sont :

  1. Appréhender au mieux le rôle du manager et connaître sa façon de gérer le temps.
  2. Définir des objectifs et déléguer au sein de l’équipe.
  3. Accroître l’efficacité personnelle de son temps de travail
  4. Utiliser des outils simples de gestion du temps
  5. Etablir des plans d’actions afin d’améliorer sa gestion du temps.

Au sortir de la formation chaque stagiaire a des plans d’actions personnalisés à mettre en place dans sa gestion du temps.

Etape 3 : Accompagnement des formés
Un mois après la formation les formés sont accompagnés individuellement pour être aidé et suivi dans la mise en place de leurs plans d’action.

Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous