La crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et notre conception du travail. Le télétravail devenant la règle, notre maison s’est transformée en bureau et le temps consacré au travail s’est articulé différemment.
Les relations sociales avec les collègues se sont amoindries, celles avec la hiérarchie se sont modifiées également, et dans ce contexte les besoins et attentes des collaborateurs en termes de management se sont transformées.
Manager une équipe en télétravail n’est pas chose aisée pour tous, surtout lorsque de nouveaux outils de coordination sont à mettre en place et à utiliser. Alors de nouvelles questions apparaissent, comment mobiliser mon équipe à distance ? Comment gérer les aspects émotionnels et adapter ma communication ? Comment organiser le télétravail pour piloter efficacement l’activité ?
POUR MOTIVER SON EQUIPE A DISTANCE, DONNER UN CAP & AVOIR CONFIANCE
Face à cette nouvelle méthode de travail, le manager en télétravail doit aujourd’hui :
- accompagner et piloter son équipe en distanciel
- lui donner un cap malgré la distance
- maintenir la motivation
- s’adapter à chaque personnalité.
Il est donc nécessaire de travailler sur la confiance réciproque, revoir son organisation du travail pour booster la motivation de son équipe et faciliter le travail en autonomie.
UTILISER DES OUTILS DE MANAGEMENT A DISTANCE
Motiver son équipe et garder le lien avec ses collaborateurs peut paraître compliqué à distance. Heureusement, le confinement a donné un coup de boost à l’innovation : on a vu éclore une large offre de logiciels et plateformes collaboratives. Pour motiver son équipe et garder un lien, Microsoft Teams, Zoom, Slack et bien d’autres sont devenus des incontournables. Avec ces plateformes, il est plus aisé d’avoir une discussion instantanée, de partager des fichiers ou même d’organiser des réunions en visio.
Nous vous proposons de développer tous ces sujets dans notre formation Piloter une équipe en télétravail. Des financements exceptionnels sont mis en place durant la crise sanitaire. Contactez-nous pour en discuter ensemble !