Formation de formateur éco-conduite

Cette formation s’adresse à tout nouveau formateur eco-conduite ou plus expérimenté, désirant acquérir ou se perfectionner dans l’acte pédagogique en pratique. Qu’elle soit occasionnelle ou à temps plein, cette activité de formation nécessite des compétences spécifiques que nous vous proposons d’acquérir au travers de méthodes actives.

But de la formation : Animer une formation pratique éco-conduite.

  1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
  3. Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
  4. Connaître les principes de l’éco-conduite.

Les contenus de la formation formateur éco-conduite

Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  • Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
  • Les moments propices à l’apprentissage
  • Les différents styles d’apprenants
  • Les fonctions du formateur d’adulte
Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
  • Les missions et rôles du formateur
  • Les 3 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
  • Les principes de l’acte pédagogique en pratique
  • Savoir motiver et féliciter
Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
  • La boite à outil du formateur :
    • Ce que je dis :
    • S’adapter à son auditoire.
    • Le feed-back
    • Faire de sa voix et de son vocabulaire des alliés pour former
    • Utiliser les questions
    • Reformuler à bon escient
    • Appréhender la communication comme un levier d’apprentissage
    • Ce que j’entends :
    • L’écoute,
    • L’interprétation de ce que l’on entend
    • Ce que je vois
    • Changer sa perception visuelle
    • Ce que je ressens (empathie)
Connaître les principes de l’éco-conduite
  • Faire trouver ensemble les principes de la conduite éco
  • Explication de la conduite rationnelle
  • Les enjeux écologiques et environnementaux
  • Les enjeux dans l’entreprise
Préparer l’après formation
  • Ce que j’ai retenu de la formation
  • Mon plan d’amélioration formation.

Nos clients ayant suivis la formation

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