Objectifs de la formation
- Améliorer les échanges pour mieux coopérer
- S’affirmer en respectant son interlocuteur
- Mieux comprendre les réactions agressives et les appréhender
- Sortir de situations conflictuelles
But de la formation : Comprendre les comportements individuels pour mieux les appréhender et Agir et communiquer efficacement dans des situations difficiles
Les contenus de la formation Prendre soin de ses relations au travail
J1 – 7H00 : Comprendre les comportements individuels pour mieux les appréhender
Appréhender les différences et leurs impacts
- Découverte des différents types de personnalité grâce à la Process communication (les motivations de chacun, ses besoins, ses comportements sous stress, le mode de communication qui lui correspond, son mode de management) + en option, lien aux inventaires respectifs des membres du groupe
- Le cadre de référence et ses impacts
Emotions et comportements agressifs
- Le rôle des émotions dans nos comportements
- Besoins et valeurs en question
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle
- Accueillir les réactions de mon interlocuteur
J2 – 7H00 : Agir et communiquer efficacement dans des situations difficiles
Utiliser des méthodes de communication efficaces
- Pratiquer l’écoute active
- Mettre en oeuvre une communication non-violente
- Déjouer les pièges de la communication
- Les impacts de la communication positive et bienveillante
- Comment faire preuve d’assertivité
- Exprimer une critique constructive (DESC)
Désamorcer une situation de conflit
- Conflit : de quoi parle-t-on ?
- Sortir des jeux psychologiques
- Contrer ses réactions spontanées
- Retrouver une relation d’adulte à adulte avec l’analyse transactionnelle
- Recréer du lien après une situation conflictuelle
- Elaborer une contrat relationnel gagnant-gagnant
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