Concepteur-formateur éco-conduite

Cette formation s’adresse à tout nouveau formateur ou plus expérimenté, désirant acquérir ou se perfectionner dans l’acte pédagogique aidé par l’outil de formation éco-conduite. Qu’elle soit occasionnelle ou à temps plein, cette activité de formation nécessite des compétences spécifiques que nous vous proposons d’acquérir au travers de méthodes actives.

But de la formation : Animer une formation éco-conduite.

  1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active.
  3. Maitriser des techniques d’animation en salle.
  4. Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
  5. Connaitre les principes de l’éco-conduite.
  6. Construire une formation éco-conduite.

Les contenus de la formation Concepteur formateur Eco-conduite

Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  • Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
  • Les moments propices à l’apprentissage
Utiliser les différentes méthodes et techniques pédagogiques, en particulier celles sollicitant la participation active
  • Les 3 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
  • Les principes de l’acte pédagogique en pratique
  • Savoir motiver et féliciter
Maitriser des techniques d’animation en salle
  • La gestion du trac
  • Comment débuter la formation
  • Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
  • Utiliser sa voix, son vocabulaire
  • Conclure la formation
  • Utiliser le visuel et les couleurs
  • Les documents écrits, le PowerPoint
  • Le processus de pouvoir
  • Faire participer tout le monde
  • Faire écouter une personne par les autres
Contribuer à un climat favorable à l’apprentissage pratique en favorisant la communication, la coopération, le respect mutuel et en faisant preuve de sensibilité.
  • La boite à outil du formateur :
    • La voix ravis
    • Les questions
    • Reformuler à bon escient
    • Le feed-back
    • L’écoute
    • Ce que je vois
    • Changer sa perception visuelle
    • Ce que je ressens (empathie)
Connaitre les principes de l’éco-conduite
  • Faire trouver ensemble les principes de la conduite éco
  • Explication de la conduite rationnelle
    • L’influence des pneumatiques
    • Les accessoires consommateurs
    • L’aérodynamisme
    • La charge
    • L’entretien
    • Savoir démarrer le moteur
    • Utiliser la boite de vitesse
    • Les arrêts de plus de 30 s
    • Maintenir une vitesse stable
    • L’anticipation
    • Limiter sa vitesse
    • Le relief
  • Les enjeux écologiques et environnementaux
  • Les enjeux dans l’entreprise
Construire une formation éco-conduite
  • Etablir un programme de formation à l’aide de l’outil de formation éco-conduite
  • Par groupe faire observer des catalogues de programme de formation et en faire ressortir les points communs
  • Les enjeux
  • Les objectifs de formation : définition, comment définir un objectif de formation
  • Les objectifs pédagogiques : définition, comment définir un objectif de formation
  • Méthode d’analyse de la demande : le Q.Q.O.Q.C.P
  • Faire deviner la signification
  • Le déroulé pédagogique :
    • Analyse de plusieurs déroulés
  • Les différentes évaluations :
    • Pourquoi évaluer ?
    • Exemples d’évaluations
  • Les outils du concepteur de formation
    • Tableau ingénierie, de préparation de séquence
    • Atelier de construction du programme de formation
Préparer l’après-formation
  • Ce que j’ai retenu de la formation
  • Mon plan d’action formation.
Téléchargez le programme de la formation concepteur formateur de formation sur la conduite économique

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