Le management intergénérationnel

But de la formation

  1. Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  2. Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  3. Adapter son management aux nouvelles générations

Les contenus de la formation sur le management intergénérationnel

Dresser le panorama des générations présentes en entreprise

  • Reconnaître l’empreinte sociétale de chaque génération
  • Identifier les caractéristiques des différentes générations : valeurs, comportements et modes de pensée
  • Définir le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise

Adopter une posture managériale efficace face aux Y et Z

  • Valoriser les forces et les compétences des Y et Z
  • Manager « comme un coach » autour du sens et des valeurs communes
  • Influencer sans être autoritaire, être assertif sans être directif
  • Intégrer le mode relationnel des Y et Z et leurs attentes par rapport aux relations hiérarchiques

La communication au centre du management

  • Créer un climat de confiance pour fluidifier la communication
  • Instaurer une culture du feedback
  • Pratiquer l’écoute active et la communication non violente

Agir sur les leviers de motivation efficaces

  • Identifier leurs sources réelles de motivation et les concilier avec les besoins de l’organisation
  • Donner du sens pour engager, stimuler les initiatives pour encourager
  • Importance de la RSE : garantir un équilibre vie personnelle – vie professionnelle
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