Optimiser son management avec l’outils DISC

but de la formation

  1. Maitriser sa posture de manager
  2. Mobiliser son autorité hiérarchique
  3. Mettre en place une communication adaptée
  4. Adapter mes comportements pour mieux interagir
  5. Mettre en place un climat de confiance
  6. Repérer et analyser les personnalités difficiles

Compétence visée :

Optimiser son management avec l’outils DISC

Les contenus de la formation Optimiser son management avec l’outils DISC

Les profils DISC dans le contexte quotidien

  • Présentation de la méthode DISC® : principes et origines
  • Découvrir les 4 typologies de comportement et leur couleur : « dominance », « influence », « stabilité », « conformité »
  • Les émotions génératrices d’énergie
  • Le profil naturel et le profil adapté

Comprendre son profil

  • Appréhender les 3 piliers d’une relation : soi, autrui et la situation
  • Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Prendre conscience de ses propres modes de communication
  • Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
  • Prendre conscience de ses propres modes de communication

Analyser le comportement de mes collaborateurs

  • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalités
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
  • Identifier et accepter les besoins de l’autre

Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership

  • Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
  • Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation
  • Identifier les principaux signaux de stress de chaque profil
  • Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants

Mobiliser sans autorité, accroître son influence pour favoriser l’adhésion

  • Actionner les leviers de l’influence selon les individus
  • Identifier son potentiel de leader et ses axes de développement personnels
  • Renforcer sa crédibilité en distinguant autorité et pouvoir
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants
  • Faire le lien entre délégation et fixation d’objectifs
  • Individualiser les indicateurs

Manager une équipe au quotidien, développer la coopération

  • Mettre en place un climat de confiance
  • Donner du sens pour faire émerger l’engagement collectif
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Repérer les signaux d’alerte
  • Négocier pour résoudre
  • Gérer les personnalités difficiles

Jeu pédagogique : Mise en situation – Gestion de situations de conflits

Manager durablement une personnalité difficile

  • Travailler la “stratégie des petits pas” pour l’amener à s’engager dans le changement et définir les indicateurs de succès
  • Soutenir sa motivation et son engagement
  • Manifester son soutien et sa vigilance, reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
  • Réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe

Cas pratique : Travail individuel de formalisation d’un plan d’action dans la durée, puis échanges avec le groupe

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