but de la formation
- Maitriser sa posture de manager
- Mobiliser son autorité hiérarchique
- Mettre en place une communication adaptée
- Adapter mes comportements pour mieux interagir
- Mettre en place un climat de confiance
- Repérer et analyser les personnalités difficiles
Compétence visée :
Optimiser son management avec l’outils DISC
Les contenus de la formation Optimiser son management avec l’outils DISC
Les profils DISC dans le contexte quotidien
- Présentation de la méthode DISC® : principes et origines
- Découvrir les 4 typologies de comportement et leur couleur : « dominance », « influence », « stabilité », « conformité »
- Les émotions génératrices d’énergie
- Le profil naturel et le profil adapté
Comprendre son profil
- Appréhender les 3 piliers d’une relation : soi, autrui et la situation
- Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Prendre conscience de ses propres modes de communication
- Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
- Prendre conscience de ses propres modes de communication
Analyser le comportement de mes collaborateurs
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalités
- Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
- Identifier et accepter les besoins de l’autre
Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership
- Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
- Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation
- Identifier les principaux signaux de stress de chaque profil
- Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants
Mobiliser sans autorité, accroître son influence pour favoriser l’adhésion
- Actionner les leviers de l’influence selon les individus
- Identifier son potentiel de leader et ses axes de développement personnels
- Renforcer sa crédibilité en distinguant autorité et pouvoir
- Fixer des objectifs réalistes et motivants
- Faire le lien entre délégation et fixation d’objectifs
- Individualiser les indicateurs
Manager une équipe au quotidien, développer la coopération
- Mettre en place un climat de confiance
- Donner du sens pour faire émerger l’engagement collectif
- Anticiper et gérer les conflits
- Repérer les signaux d’alerte
- Négocier pour résoudre
- Gérer les personnalités difficiles
Jeu pédagogique : Mise en situation – Gestion de situations de conflits
Manager durablement une personnalité difficile
- Travailler la “stratégie des petits pas” pour l’amener à s’engager dans le changement et définir les indicateurs de succès
- Soutenir sa motivation et son engagement
- Manifester son soutien et sa vigilance, reconnaître les progrès accomplis, féliciter et encourager
- Réinstaurer un climat de travail serein au sein de son équipe
Cas pratique : Travail individuel de formalisation d’un plan d’action dans la durée, puis échanges avec le groupe
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