Développer le sens du service client

But de la formation

  1. Reconnaitre le profil de vos interlocuteurs
  2. Améliorer votre communication selon les différents profils d’interlocuteurs
  3. Donner du sens à l’enjeu de la satisfaction client interne ou externe
  4. Intégrer les principes de la qualité de service dans son quotidien

Compétence visée :

Développer le sens du service client

Les contenus de la formation Développer le sens du service client

Résoudre les conflits et retrouver de la sérénité relationnelle

  • Le triangle dramatique comme grille de lecture des conflits
  • Les principes de la posture de médiateur
  • Expérimenter la résolution de conflit grâce à la Communication Non Violente
  • Prendre la juste distance avec la situation pour objectiver les relations

Développer sa qualité de service

  • Se positionner en prestataire de services
  • Identifier ses clients internes ou externes
  • Détecter et analyser leurs besoins
  • Négocier et mettre en place des contrats de service

Exercice d’application : élaboration d’un contrat de service pour formaliser le besoin du client et la réponse du fournisseur

  • Repenser son organisation pour plus de valeur ajoutée
  • Repérer les bonnes pratiques et rédiger des procédures
  • Miser sur la polyvalence
  • Optimiser la circulation de l’information
  • Entretenir une dynamique d’amélioration
  • Évaluer les services avec l’œil du client
  • Utiliser des indicateurs simples, faciles à mesurer
  • Analyser les dysfonctionnements et être force de propositions

Exercice d’application : découverte et application d’une méthode de résolution de problèmes

  • Développer son esprit de service
  • Mettre en place une communication efficace et positive
  • Identifier les modes de communication des clients
  • Écouter et reformuler leurs attentes
  • Développer son rôle d’interface
  • Être un relais de l’information efficace
  • Privilégier un accueil de qualité
  • Créer la confiance
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