Formation prospection commerciale

  1. Evacuer ses préjugés sur la prospection.
  2. Obtenir des rendez-vous qualifiés par téléphone.
  3. Maîtriser les étapes du rendez-vous commercial : de la préparation à la prise de congé.
  4. Entrer dans une démarche facilitatrice

But de la formation :
Redynamiser l’action de prospection des commerciaux

Les contenus de la formation Prospection commerciale

Avant la formation
Un questionnaire ciblé sur les freins et peurs de chacun, à remplir par le stagiaire permettant une autoanalyse de sa propre activité de prospection. Par ailleurs, le stagiaire et son supérieur devront fixer des objectifs de prospection à atteindre après le dispositif de formation.

Pendant la formation

Faire exprimer les préjugés et « fausses-réticences » de chacun.

  • Retours et analyses du questionnaire rempli avant la formation sur la prospection
  • Expression de chacun sur ses propres préjugés et peurs quant à la prospection
  • Travail en commun sur « vraies raisons » ou « fausses-réticences » ?
  • Expression de chacun sur les bonnes techniques de prospection, mise en commun
  • La prospection : une nécessité pour l’entreprise,

La prospection téléphonique : obtenir un rendez-vous utile

    • La prospection téléphonique : les principes
    • Se mettre dans un environnement de travail propice.
    • Le fichier client : la qualification des contacts.
    • La check-list des outils d’organisation.
    • Le choix des indicateurs.
    • La préparation de l’appel de prospection par téléphone.
    • La conquête par téléphone : les étapes de l’entretien, présentation de l’entreprise, des interlocuteurs concernés.
    • Le fond et la forme du message
    • Les mots à éviter, bannir et à employer
    • Rebondir sur les objections : comment les traiter ?
    • La conquête
    • par recommandation : obtenir des contacts qualifiés auprès de ses clients.

Le rendez-vous de prospection : les étapes, les outils du commercial

      • La préparation de l’objectif : fixer un objectif concret et réaliste.
      • L’arrivée chez le client : sur le parking de l’entreprise, dans le hall d’accueil.
      • La prise de contact : comment créer un climat de confiance favorable à l’entretien, comment présenter l’entreprise, les interlocuteurs concernés.
      • La découverte du prospect.
      • L’utilisation des questions : les catégories, leurs utilités.
      • L’écoute active : faire parler le client pour mieux le cerner.
      • Pratiquer la reformulation.
      • Une dose d’empathie ?
      • L’argumentation des produits : les méthodes C.A.P, A.C.F, les motivations d’achat Le traitement des objections : les différentes objections
      • La conclusion : les « feux verts » des clients, les techniques usuelles.
      • La prise de congé : consolider le rendezvous, la dernière impression laissée.

Après la formation

      • Un entretien individuel ou par téléphone avec chaque stagiaire pour faire le point.
      • Une réunion d’échanges de pratiques deux semaines après la formation.

EN OPTION : IL EST POSSIBLE D’ORAGNISER UN CONCOURS AUTOUR DE CETTE ACTIVITE DE PROSPECTION AFIN DE BOOSTER LES FORMES.

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