• 20 janvier 2022

L’accompagnement QUALIOPI vers la certification

L’accompagnement QUALIOPI vers la certification

L’accompagnement QUALIOPI vers la certification 150 150 GM Conseil Formation

Les enjeux de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi s’adosse au référentiel issu du décret n° 2019-565 du 6 juin 2019.

L’obtention de cette certification par un accompagnement Qualiopi vous permettra de bénéficier des financements Opcos, Fonds Interprofessionnels pour les indépendants (Fifpl, Agefice…), Pôle Emploi, Transition Pro, … à partir du 1er janvier 2022. Qualiopi remplacera le Datadock.

Certifier une organisation selon les normes de Qualiopi en France représente un défi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les critères exigés sont stricts et précis, englobant la qualité des formations, la satisfaction des apprenants et la compétence des formateurs. Ces normes rigoureuses demandent souvent aux organismes de formation de revoir en profondeur leurs pratiques, leurs processus et leur documentation pour être en conformité avec les exigences de Qualiopi. Cette adaptation peut nécessiter des ajustements organisationnels significatifs et un investissement considérable en temps et ressources.

Le processus de certification lui-même est complexe sur le plan administratif. Il exige une collecte méticuleuse de preuves démontrant la conformité aux critères de Qualiopi. Cette charge administrative importante peut devenir chronophage, nécessitant une organisation minutieuse et des efforts soutenus pour préparer et présenter les documents nécessaires à la certification. De plus, le maintien de cette conformité dans la durée nécessite un engagement continu de l’organisme de formation.

Enfin, cette démarche de certification n’est pas simplement un événement ponctuel, mais plutôt un processus continu. Elle implique un engagement à long terme de l’organisme à maintenir et améliorer sans cesse la qualité de ses prestations. Cette approche requiert la mise en place de mécanismes de suivi et d’amélioration continue, ce qui peut représenter un défi supplémentaire pour les organismes de formation déjà engagés dans des activités intensives.

Qualiopi, également appelé Référentiel National Qualité ou RNQ, vérifie la qualité de votre organisme de formation, sur les champs formation, humain, technique, pédagogique, administratif…

Elle s’adresse à tout organisme ou formateur délivrant les types d’actions suivants :

  • Les actions de formation,
  • Les bilans de compétences,
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • Les CFA

Organisme de formation certifié Qualiopi

L’audit du certificateur permet de valider l’adéquation de votre organisme de formation avec le référentiel, qui garantit la qualité vos prestations de formations.

Notre accompagnement Qualiopi

La mise en conformité de votre organisme de formation comprend plusieurs étapes :

  • L’étude de votre organisme dans son ensemble afin de répondre aux exigences de Qualiopi
  • La remise d’un plan d’action et d’outils organisationnels mis à disposition, de documents modèles aux normes…
  • La vérification de la mise en conformité pour démontrer la qualité de vos prestations
  • L’audit blanc pour s’entrainer, sans pression

Jetez un œil à notre page école de formation interne pour en savoir plus sur notre accompagnement et notre méthodologie.