Formation communication managériale

  • Découvrir son style de communication et de management pour optimiser sa posture managériale selon la roue de Jung ou Méthode DISC .
  • Découvrir les différents types de personnalités selon la roue de Jung ou Méthode DISC .
  • Savoir gérer les différents types de communication en individuel ou en groupe.
  • Améliorer sa communication grâce aux Couleurs du DISC .
  • Voir la communication comme une Co-construction en instaurant un rapport gagnant/gagnant.
  • Être bienveillant, porteur de solutions donner confiance, développer l’autonomie, donner l’opportunité d’être force de proposition et favoriser le dialogue.

But de la formation : améliorer la communication managériale

Les contenus de la formation communication managériale

Présentation individuelle et échanges sur les fondamentaux de la communication et du management.
  • Présentation individuelle et attentes du stagiaire sur la journée de formation
Comprendre sa personnalité, son type de management, ses points forts à développer et ses points de vigilance en tant que Manager
  • S’auto positionner à l’aide du MBTI
  • Comprendre les différentes facettes de sa personnalité à travers son profil MBTI.
  • Comprendre son type et les différents types de managers en fonction des couleurs de la roue de Jung.
Développer les compétences individuelles et améliorer les relations interpersonnelles au sein de l’équipe.
  • Comprendre les points forts des différentes personnalités et la diversité des modes de fonctionnement au sein du groupe avec le DISC DE COULEUR.
  • Analyser les différents types pour comprendre comment les uns et les autres interprètent et agissent au sein de l’équipe.
  • Promouvoir la diversité comme une force et une synergie pour développer la « Cohésion d’équipe »
Adapter son management et sa communication avec les différents types de couleurs du DISC .
  • Découverte des 4 profils de couleurs de la roue de Jung.
  • Manager, convaincre, motiver et fixer des objectifs à un rouge/ un bleu/un vert / un jaune.
  • Comprendre les causes de stress de chaque type pour réguler le stress et les conflits.
  • Comprendre les comportements face aux changements de chaque type pour mieux les piloter.
Préparer comprendre et construire sa communication managériale.
  • La méthode CQQCOQP pour préparer sa communication managériale (qui, quoi, pourquoi, comment, où, quand, combien de temps)
  • Le DESC POUR imaginer et anticiper les objections pour mieux les accueillir et les traiter.
Plan d’action pour identifier les apports de cette session et les étapes suivantes pour se développer.
  • Programme de la 1/2journée sous forme de TrainCoaching (Séquences alternées Formation + mise en pratique)
Retour et Analyse d’expériences
  • Première phase : Aider le ‘’Stagiaire ’’ à comprendre où il en est aujourd’hui en termes de communication managériale. (Succès, difficultés rencontrées…)
  • Deuxième phase : Aider le ‘’Stagiaire’’ à déterminer son objectif qui peut être qualitatif et/ou quantitatif et qui devra être résolu à la fin de cette demi-journée.
Recherche de solutions – Formation et mise en pratique
  • Troisième phase : Identifier les raisons pour lesquelles l’objectif de formation n’est pas atteint aujourd’hui (motivation, croyances, peurs, besoin de revisiter la formation, etc.).
  • Quatrième phase : Identifier les points qui ont empêché jusqu’à aujourd’hui d’atteindre l’objectif visé et définir un plan d’action personnalisé (Apports sous forme de formation + Training (mise en application sous forme de simulation de cas pratique) et préparation d’actions concrètes avec élaboration d’un plan d’action.).
Plan d’action pour construire sa communication Managériale
  • Trucs et astuces !
  • Afin de gagner en efficacité, nous vous proposons quelques techniques et outils simples traitants des thèmes suivants :
    • DISC des couleurs pour une communication plus adaptée.
    • Le MBTI pour comprendre sa personnalité et son type de management et se développer.
    • L’écoute active.
    • L’analyse transactionnelle- La méthode DESC pour une communication non violente.
    • PNL
    • La méthode CQQCOQP pour organiser sa pensée et construire ses interventions.
Téléchargez le programme de la formation sur la communication des managers

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