- Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage et apprendre à créer une animation pédagogique.
- Utiliser les différentes méthodes et techniques pour créer une animation pédagogique, en particulier celles sollicitant la participation active.
- Maîtriser des techniques de préparation, d’animation de formation et de gestion de groupe en salle.
- Découvrir son propre style de communication.
- Prendre conscience de l’impact de sa propre communication sur son entourage.
- Perfectionner sa communication pour améliorer les relations avec son entourage.
- Maîtriser les techniques de construction et d’évaluation de formation.
- S’entrainer à la conception et à l’animation pédagogique.
But de la formation : Construire et animer une formation.
Les contenus de la formation Conception et animation pédagogique
Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
- Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
- Les moments propices à l’apprentissage
- Les différents styles d’apprenants
- Les fonctions du formateur d’adulte
Utiliser les différentes méthodes et techniques pour créer une animation pédagogique, en particulier celles sollicitant la participation active
- Les 3 méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
- Les principes de l’acte pédagogique en pratique
- Savoir motiver et féliciter
Maitriser des techniques de préparation, d’animation de formation et de gestion de groupe en salle
- La gestion du trac
- Comment débuter la formation
- Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
- Utiliser sa voix, son vocabulaire
- Conclure la formation
- Utiliser le visuel et les couleurs
- Les documents écrits, le PowerPoint
- Le processus de pouvoir
- Faire participer tout le monde
- Faire écouter une personne par les autres
- Gérer certaines situations et adapter son comportement
- Maintenir la dynamique dans le groupe
Perfectionner sa communication pour améliorer les relations avec son entourage
- L’idée du paquet cadeau
- La communication : Le fond et la forme. Mise en scène.
- Les pièges de la communication
- L’écoute :
- Les freins : exercice écrit.
- L’écoute active : bandes sonores, vidéos.
- La reformulation : exercice de reformulation.
- Les questions : exercice écrit sur les types de question
- La quittance.
- Faire de sa voix une alliée
- La communication non-verbale : exercices : analyse de photos, mise en scène, vidéo.
- L’empathie : découvrir son degré d’empathie au travers d’un test. Définition.
Prendre conscience de l’impact de sa propre communication sur son entourage.
- Test : découverte de ses attitudes spontanées.
- Définition de la communication. Se découvrir au travers d’une situation de communication professionnelle. Analyse et retour des autres stagiaires.
- Test : Découvrir sa perception sensorielle
- Les surdités psychiques
- Notre propre filtre
- Au travers de deux analyses vidéo, découvrir les impacts de sa propre communication sur son entourage.
- Mise en scène d’une situation de communication dans le champ professionnel.
- Retour sur une situation de communication personnelle compliquée. Impact sur l’autre, quelles solutions…
Maîtriser les techniques de construction et d’évaluation de formation
- Par groupe faire observer des catalogues de programme de formation et en faire ressortir les points communs
- Les enjeux
- Les objectifs de formation : définition, comment définir un objectif de formation
- Les objectifs pédagogiques : définition, comment définir un objectif de formation
- Méthode d’analyse de la demande : le Q.Q.O.Q.C.P
- Faire deviner la signification
- Le déroulé pédagogique :
- Analyse de plusieurs déroulés
- Le cahier des charges
- Exemples et analyse de plusieurs cahiers des charges
- Les différentes évaluations :
- Pourquoi évaluer ?
- Exemples d’évaluations
- Les outils du concepteur de formation
- Tableau ingénierie, de préparation de séquence
S’entrainer à la conception et à l’animation pédagogique
- Travaux pratiques : Présentation et animation d’une séquence de formation en lien avec les formations à animer.
Préparer l’après-formation
- Ce que j’ai retenu de la formation
- Mon plan d’action formation.
Pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous