Formation conception et animation pédagogique

  1. Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage et apprendre à créer une animation pédagogique.
  2. Utiliser les différentes méthodes et techniques pour créer une animation pédagogique, en particulier celles sollicitant la participation active.
  3. Maîtriser des techniques de préparation, d’animation de formation et de gestion de groupe en salle.
  4. Découvrir son propre style de communication.
  5. Prendre conscience de l’impact de sa propre communication sur son entourage.
  6. Perfectionner sa communication pour améliorer les relations avec son entourage.
  7. Maîtriser les techniques de construction et d’évaluation de formation.
  8. S’entrainer à la conception et à l’animation pédagogique.

But de la formation : Construire et animer une formation.

Les contenus de la formation Conception et animation pédagogique

Connaître les caractéristiques de base des adultes en apprentissage.
  • Les caractéristiques de l’adulte en apprentissage
  • Les moments propices à l’apprentissage
  • Les différents styles d’apprenants
  • Les fonctions du formateur d’adulte
Utiliser les différentes méthodes et techniques pour créer une animation pédagogique, en particulier celles sollicitant la participation active
  • Les 3 méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques : Comment choisir la bonne technique ?
  • Les principes de l’acte pédagogique en pratique
  • Savoir motiver et féliciter
Maitriser des techniques de préparation, d’animation de formation et de gestion de groupe en salle
  • La gestion du trac
  • Comment débuter la formation
  • Dynamiser son positionnement, sa gestuelle, son regard
  • Utiliser sa voix, son vocabulaire
  • Conclure la formation
  • Utiliser le visuel et les couleurs
  • Les documents écrits, le PowerPoint
  • Le processus de pouvoir
  • Faire participer tout le monde
  • Faire écouter une personne par les autres
  • Gérer certaines situations et adapter son comportement
  • Maintenir la dynamique dans le groupe
Perfectionner sa communication pour améliorer les relations avec son entourage
  • L’idée du paquet cadeau
  • La communication : Le fond et la forme. Mise en scène.
  • Les pièges de la communication
  • L’écoute :
    • Les freins : exercice écrit.
    • L’écoute active : bandes sonores, vidéos.
  • La reformulation : exercice de reformulation.
  • Les questions : exercice écrit sur les types de question
  • La quittance.
  • Faire de sa voix une alliée
  • La communication non-verbale : exercices : analyse de photos, mise en scène, vidéo.
  • L’empathie : découvrir son degré d’empathie au travers d’un test. Définition.
Prendre conscience de l’impact de sa propre communication sur son entourage.
  • Test : découverte de ses attitudes spontanées.
  • Définition de la communication. Se découvrir au travers d’une situation de communication professionnelle. Analyse et retour des autres stagiaires.
  • Test : Découvrir sa perception sensorielle
  • Les surdités psychiques
  • Notre propre filtre
  • Au travers de deux analyses vidéo, découvrir les impacts de sa propre communication sur son entourage.
  • Mise en scène d’une situation de communication dans le champ professionnel.
  • Retour sur une situation de communication personnelle compliquée. Impact sur l’autre, quelles solutions…
Maîtriser les techniques de construction et d’évaluation de formation
  • Par groupe faire observer des catalogues de programme de formation et en faire ressortir les points communs
  • Les enjeux
  • Les objectifs de formation : définition, comment définir un objectif de formation
  • Les objectifs pédagogiques : définition, comment définir un objectif de formation
  • Méthode d’analyse de la demande : le Q.Q.O.Q.C.P
  • Faire deviner la signification
  • Le déroulé pédagogique :
    • Analyse de plusieurs déroulés
  • Le cahier des charges
    • Exemples et analyse de plusieurs cahiers des charges
  • Les différentes évaluations :
    • Pourquoi évaluer ?
    • Exemples d’évaluations
  • Les outils du concepteur de formation
    • Tableau ingénierie, de préparation de séquence
S’entrainer à la conception et à l’animation pédagogique
  • Travaux pratiques : Présentation et animation d’une séquence de formation en lien avec les formations à animer.
Préparer l’après-formation
  • Ce que j’ai retenu de la formation
  • Mon plan d’action formation.

Nos clients ayant suivis la formation

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