Optimiser sa relation client pièces de rechanges & accessoires

but de la formation

  1. Reconnaître le profil de vos interlocuteurs
  2. Améliorer votre communication selon les différents profils d’interlocuteurs
  3. Adapter son comportement au profil de son interlocuteur
  4. Adapter mes comportements pour mieux interagir
  5. Développer sa conscience émotionnelle
  6. Réussir l’entrée en relation
  7. Découvrir le besoin de son prospect
  8. Développer une argumentation pertinente adaptée au BtoB
  9. Faire face aux objections en BtoB
  10. Conclure un entretien de vente

Compétence visée :

Optimiser sa relation client pièces de rechanges & accessoires

Les contenus de la formation Optimiser sa relation client pièces de rechanges & accessoires

Partie 1: Les profils DISC® (2 jours)

  • Présentation de la méthode DISC® : principes et origines
  • Les 4 typologies de comportement et leur couleur: « dominance », « influence », « stabilité », « conformité »
  • Les émotions génératrices d’énergie
  • Le profil naturel et le profil adapté

Comprendre son profil

  • Appréhender les piliers d’une relation: soi, autrui et la situation
  • Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Prendre conscience de ses propres modes de communication
  • Analyser les principaux obstacles à une bonne communication

Analyser et reconnaître le comportement client

  • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix) pour connaître les profils de personnalités
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
  • Identifier et accepter les besoins de l’autre

Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership

  • Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
  • Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation
  • Identifiez les principaux signaux de stress de chaque profil
  • Exercices et jeux de rôle en situations professionnelles ou personnelles des participants

Développer sa conscience émotionnelle

  • Identifier les émotions
  • Reconnaître le rôle des émotions
  • Utiliser ses émotions

Mieux communiquer en cas de conflits

  • Découvrir et comprendre les sources d’incompréhension et de conflits liés aux besoins de chacun
  • Prévenir et gérer les tensions grâce au langage des couleurs
  • Savoir sortir des conflits en utilisant la méthode DISC®

Partie 2: Techniques de ventes B2B – Pièces de rechange et accessoires (1 jour)

Diagnostic individuel: attentes / objectifs / enjeux

Réussir l’entrée en relation

  • L’impact de sa propre communication
  • Les attitudes à adopter pour donner une bonne première impression
  • Les thèmes à aborder pour briser la glace / l’approche directe
  • L’annonce d’un plan pour pouvoir recadrer le client ou les débordements
  • La présentation de son entreprise de manière attractive

Découvrir le besoin de son prospect

  • Les informations utiles à recenser pour argumenter ensuite sa proposition
  • Les 3 types de questions
  • Le schéma de l’écoute active
  • L’utilisation des émotions comme point d’appui pour inciter le client à en dire plus
  • La mise à jour de la motivation d’achat sous-jacente par la grille SONCAS & DISC
  • L’identification des critères d’achat
  • Le closing sur le besoin et l’engagement du client

Développer une argumentation pertinente adaptée aux Agents/MRA

  • L’utilisation du modèle : caractéristique-avantage-preuve
  • L’adaptation de l’argument en fonction du profil du client
  • Les conditions de la réussite de son argumentation
  • La différenciation par la mise à jour des arguments spécifiques
  • La conclusion sur l’avantage

Faire face aux objections en BtoB

  • La technique de l’accusé-réception
  • Les techniques pour traiter les objections prix

Conclure un entretien de vente

  • Les 6 cas pour détecter les signaux d’achat
  • La référence active avant la prise de congés pour faciliter ses actions futures
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